Moutarde (Moutarde de Dijon)

/5

Présentation

La moutarde est une célèbre sauce à base de moût de raisin et de moutarde, typique de la tradition culinaire française, très simple à préparer et excellente à utiliser comme condiment surtout pour les viandes.
Les origines de la moutarde remontent probablement même au Moyen Âge quand on préparait un mélange à base de moût de raisin, de pommes et de moutarde appelé "mustus ardens" c'est-à-dire "moût ardent" justement pour indiquer son goût piquant.
Les créateurs de cette sauce de couleur brun clair furent des moines français de Bourgogne qui l'utilisaient pour assaisonner principalement les légumes de leurs potagers.
Avec le temps, la moutarde est devenue un aliment de plus en plus connu et apprécié au point d'occuper une place très importante dans la cuisine française, dans laquelle on peut compter au moins cent recettes contenant cette sauce savoureuse qui prit le nom de "moutarde".

INGRÉDIENTS
Raisins noirs 500 g
Pommes 2
Zeste de citron 1
Vin rouge 1 verre
Moutarde blanche en poudre 40 g

Préparation

Tout d'abord, lavez les raisins et séchez-les, puis passez-les dans un presse-purée pour en extraire le jus que vous ferez filtrer à travers une passoire.
Coupez ensuite les deux pommes en tranches et faites-les cuire avec le vin jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé.
À ce stade, ajoutez le jus de raisin et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il devienne épais, en remuant souvent le mélange pour éviter qu'il ne colle.
À la fin de la cuisson, retirez la casserole du feu et ajoutez la moutarde, que vous aurez préalablement dissoute dans un peu de vin rouge chaud, ainsi que le zeste de citron.
Laissez refroidir quelques minutes et mettez votre moutarde encore tiède dans des bocaux hermétiques si vous souhaitez la conserver, ou servez-la comme condiment pour vos plats.

Curiosités

Bien que cette soit la recette originale de la moutarde, en Italie elle n'est pas très suivie et utilisée car on préfère la moutarde mantouane ou celle de Crémone, soit l'une des variantes de l'original.
En Sicile, en revanche, on utilise beaucoup cette moutarde qui, dans des temps plus anciens, était distribuée aux voisins lorsqu'on vendangeait ou était servie comme dessert lors des baptêmes, confirmations et fiançailles.
En France, il existe plusieurs façons de préparer la moutarde selon la ville : la plus célèbre, la moutarde de Dijon, est la plus piquante de toutes, il y a aussi la moutarde de Bordeaux, relativement piquante mais qui tend vers le sucré, et enfin il y a la moutarde de Mieux qui est la plus douce.

Conseil

La moutarde, croix et délice de ma famille : je l'accompagne avec des viandes, des légumes et des fromages ; Francesco, qui en est gourmand, aime bien l'étaler aussi sur une tranche de pain. La version qu'il préfère est celle aromatisée : une fois, pour expérimenter, j'ai ajouté à la fin de la cuisson un peu de vanille et quelques amandes ou noix (entières ou émiettées), et, avant de fermer le pot, j'ai saupoudré d'un voile de cannelle, et depuis il n'y a rien à faire, la moutarde lui plaît comme ça ! Et vous, comment la préférez-vous ?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.