One-pot quinoa

/5

Présentation

Si vous cherchez un plat sain et léger, alors vous êtes au bon endroit ! Aujourd'hui, nous avons préparé la one-pot de quinoa, une poêlée à base de ce « faux » céréale, parfait aussi pour ceux qui suivent un régime sans gluten. Le secret de ce plat ? Sûrement les crevettes fraîches et la cuisson dans une seule poêle, un grand avantage partagé avec d'autres de nos recettes de one-pot à base de riz et de poulet ! En cuisinant directement le quinoa dans ce délicieux bouillon, le bisque de crustacés, il absorbera le goût et le parfum ; les crevettes seront la décoration parfaite pour apporter à table un plat alternatif mais en même temps raffiné qui conquérira tous vos invités ! Alors qu'attendez-vous ? Invitez tous vos amis, surtout ceux les plus soucieux de leur ligne, et servez la one-pot de quinoa directement dans la poêle, chaude ou à température ambiante, ils seront dans tous les cas également satisfaits !

INGRÉDIENTS

Crevettes 400 g
quinoa 200 g
Oignon nouveau frais 60 g
Céleri 50 g
Caricature de fruits de mer 500 g
Paprika fumé 1 cuillère à café - dessert
pour le bisque
Ail 1 gousse
Beurre 30 g
Vin blanc 50 g
Poireaux 40 g
Persil 5 touffes
Oignons jaunes 40 g
Poivre noir en grains 5
Eau 1 l
pour assaisonner les crevettes
Huile d'olive extra vierge 30 g
Persil 3 touffes

Préparation

Pour préparer la one-pot de quinoa, commencez par vérifier les instructions sur l'emballage du quinoa : s'il nécessite un rinçage, rincez-le sous l'eau courante puis séchez-le sur un torchon, en le tamponnant pour enlever l'excès d'eau. Ensuite, passez au nettoyage des crevettes. Avec vos mains, détachez la tête, puis arrachez les pattes et retirez la carapace, en laissant la queue intacte 1. Avec un petit couteau, incisez le dos de chaque crevette 2 et retirez l'intestin, en utilisant la pointe du couteau 3. Conservez les crevettes fraîchement nettoyées au réfrigérateur et utilisez les déchets pour réaliser le bisque.

Épluchez l'oignon et coupez-le en 4, puis coupez le poireau en fines rondelles. Faites fondre le beurre dans une grande casserole et lorsqu'il est fondu, ajoutez l'oignon. Faites revenir une minute puis ajoutez le poireau coupé en rondelles et l'ail. Laissez parfumer et ajoutez les carcasses de crustacés, puis faites-les revenir quelques minutes à feu vif en remuant de temps en temps. Versez ensuite le vin blanc 4, laissez l'alcool s'évaporer puis ajoutez l'eau à ras bord jusqu'à couvrir complètement les carapaces. Ajoutez le persil, le poivre en grains, rectifiez le sel sans en ajouter trop car le bisque obtenu est déjà assez salé, baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant au moins 60 minutes. Pendant la cuisson, écumez le bisque avec une écumoire 5, en prenant soin de la rincer à chaque fois pour éliminer tous les résidus. Après le temps indiqué, le bisque doit avoir réduit de moitié environ par rapport au liquide initial, filtrez-le avec un tamis fin en essayant de récupérer le plus de liquide possible 6.

Gardez le bisque au chaud et en attendant, préparez le soffritto pour le quinoa. Enlevez les filaments extérieurs du céleri et la partie finale de l'oignon vert. Puis divisez-le en deux 7 et hachez-les finement tous les deux 8. Versez l'huile dans une poêle, ajoutez le céleri et l'oignon vert 9 et laissez revenir environ 5 minutes à feu doux.

À ce stade, ajoutez une louche de bisque (environ 50 g suffiront) 10, mélangez et attendez encore une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien ramollis. Ajoutez le paprika 11 et mélangez pour amalgamer les ingrédients 12

Ajoutez le quinoa 13, mélangez et attendez 1-2 minutes jusqu'à ce qu'il soit légèrement grillé. Ajoutez ensuite le bisque de crustacés chaud 14, jusqu'à recouvrir entièrement le quinoa 15.

Mélangez avec une spatule 16 et couvrez avec un couvercle 17. Laissez cuire de cette manière environ 17 minutes à feu très doux sans jamais soulever le couvercle ou mélanger. Entre-temps, préparez l'assaisonnement pour les crevettes : hachez finement le persil 18

et versez-le dans un petit bol où vous aurez déjà ajouté l'huile 19. Mélangez avec une fourchette 20 et réservez. Après 17 minutes, retirez le couvercle et sans mélanger le quinoa, déposez les crevettes par dessus 21.

Recouvrez à nouveau avec un couvercle 22 et faites cuire encore 3 minutes. À ce point, retirez le couvercle, éteignez le feu et assaisonnez les crevettes avec l'huile au persil fraîchement préparée 23. La one-pot de quinoa est prête à être servie 24 !

Conservation

La quinoa avec crevettes peut être conservée au maximum 1 jour au réfrigérateur. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez préparer le bisque de poisson un jour à l'avance, ainsi la cuisson du quinoa sera beaucoup plus rapide ! Pour un goût plus frais, utilisez de la menthe à la place du persil !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.