Huîtres citron et poivre

/5

Présentation

Les huîtres enchantent depuis toujours les palais du monde entier, c'est un mets précieux souvent consommé cru simplement assaisonné de poivre et de citron pour en exalter le goût, il suffit de quelques petites astuces pour les savourer dans toute leur fraîcheur et leur bonté. Ces mollusques délicats sont un plat raffiné que l'on retrouve souvent dans les menus des fêtes et des occasions spéciales. Si vous êtes à la recherche d'autres idées pour les déguster, essayez les Huîtres gratinées aux champignons et les huîtres gratinées avec anchois et câpres de Pantelleria.

INGRÉDIENTS
Citrons 3 gousses - par personne
Poivre blanc à volonté
Huîtres 12

Préparation

Pour réaliser les huîtres citron et poivre, assurez-vous que les valves des huîtres sont fermées 1, puis ouvrez les huîtres, c'est une opération très délicate, munissez-vous du couteau spécial à pointe fine, de la protection sur le manche pour protéger les doigts et d'une prise ferme. Avec une main, tenez fermement l'huître et avec l'autre, saisissez le couteau et cherchez l'ouverture (si vous le souhaitez, vous pouvez demander à la poissonnerie des huîtres déjà percées pour une ouverture facilitée), insérez la lame et coupez le muscle qui se trouve dans la partie centrale 2, une fois coupé, il sera plus facile de suivre la circonférence en ouvrant l'huître entièrement 3.

Écartez la coquille en deux, en faisant attention à ne pas renverser l'eau des huîtres 4. Plus une huître est vivante et fraîche, plus elle est difficile à ouvrir. Si vous n'êtes pas expert, protégez la main qui tiendra l'huître avec un torchon pour éviter les blessures accidentelles. Émiettez la glace avec le broyeur à glace 5 et répartissez-la sur un plat de service 6,

disposez dessus les huîtres avec les quartiers de citron 7 et servez-les, chaque convive assaisonnera à son goût avec du jus de citron et du poivre (8-9).

Conservation

Les huîtres, une fois ouvertes, doivent être consommées immédiatement, celles qui sont fraîches et fermées se conservent au réfrigérateur enveloppées dans un chiffon humide.

Conseil

Pour être comestible, l'huître doit être vivante, pour vous en assurer, une fois ouverte, vérifiez qu'elle a un aspect compact et qu'elle se contracte si on la touche. Pour distinguer les huîtres vivantes, vérifiez que les valves sont fermées, qu'elles n'ont pas de trous ou d'ouvertures, ainsi l'eau de mer contenue à l'intérieur préservera la fraîcheur et le goût.

Curiosité

L'huître la plus précieuse (et coûteuse) est celle qui a la coquille ronde et plate, et des chairs au goût plus délicat.
Sur le marché, on trouve également des huîtres plus économiques, à la coquille ovale et concave, moins précieuses et avec des chairs au goût plus fort : elles sont généralement japonaises et portugaises.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.