Fougasses aux moules, poutargue et zeste de citron
- Très facile
- 20 min
- Kcal 66
Les huîtres enchantent depuis toujours les palais du monde entier, c'est un mets précieux souvent consommé cru simplement assaisonné de poivre et de citron pour en exalter le goût, il suffit de quelques petites astuces pour les savourer dans toute leur fraîcheur et leur bonté. Ces mollusques délicats sont un plat raffiné que l'on retrouve souvent dans les menus des fêtes et des occasions spéciales. Si vous êtes à la recherche d'autres idées pour les déguster, essayez les Huîtres gratinées aux champignons et les huîtres gratinées avec anchois et câpres de Pantelleria.
Pour réaliser les huîtres citron et poivre, assurez-vous que les valves des huîtres sont fermées 1, puis ouvrez les huîtres, c'est une opération très délicate, munissez-vous du couteau spécial à pointe fine, de la protection sur le manche pour protéger les doigts et d'une prise ferme. Avec une main, tenez fermement l'huître et avec l'autre, saisissez le couteau et cherchez l'ouverture (si vous le souhaitez, vous pouvez demander à la poissonnerie des huîtres déjà percées pour une ouverture facilitée), insérez la lame et coupez le muscle qui se trouve dans la partie centrale 2, une fois coupé, il sera plus facile de suivre la circonférence en ouvrant l'huître entièrement 3.
Écartez la coquille en deux, en faisant attention à ne pas renverser l'eau des huîtres 4. Plus une huître est vivante et fraîche, plus elle est difficile à ouvrir. Si vous n'êtes pas expert, protégez la main qui tiendra l'huître avec un torchon pour éviter les blessures accidentelles. Émiettez la glace avec le broyeur à glace 5 et répartissez-la sur un plat de service 6,
disposez dessus les huîtres avec les quartiers de citron 7 et servez-les, chaque convive assaisonnera à son goût avec du jus de citron et du poivre (8-9).