Pan meino (pan de mej)

- Énergie Kcal 256
- Glucides g 37
- Dont sucres g 11
- Protéine g 4.7
- Graisses g 9.9
- dont acides gras saturés g 5.27
- Fibre g 0.9
- Cholestérol mg 65
- Sodium mg 68
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Pour: 15 pièces
Présentation
Le pan meino (ou pan de mej) est un dessert typique de la Lombardie ; son nom dérive du mot millet, un ingrédient très utilisé dans l'Antiquité et qui, mélangé à d'autres farines, servait à produire du pain.
Avec le temps, le pain de millet ordinaire s'est transformé en un délicat dessert sucré qui, selon la tradition, était préparé le jour de la Saint-Georges (23 avril pour le calendrier ambrosien), une ancienne date où les contrats de fourniture de lait étaient passés entre les bergers et les laitiers.
Le jour de la Saint-Georges, date à laquelle les sureaux fleurissaient, on solennisait donc l'ancien pacte en préparant le pan de mej parsemé de fleurs de sureau et les laitiers, pour l'occasion, offraient à leurs clients de la crème liquide pour accompagner ce délicieux dessert, une habitude qui a persisté avec le temps.
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour environ 15 pièces
- Farine de maïs fioretto 300 g
- Farine type 00 200 g
- Beurre 150 g
- Sucre 150 g
- Gousse de vanille - les graines de 1
- Levure chimique 16 g
- Œufs 3 - moyennes
- Sel fin 1 pincée
- Aîné à volonté - fleurs (facultatif)
Préparation

Passez à la préparation du pan de mej, en faisant fondre le beurre à feu doux dans une casserole, puis laissez-le tiédir.
Cassez les œufs et mettez-les dans un grand bol, puis ajoutez le sucre et les graines de la gousse de vanille ; battez les ingrédients avec un batteur électrique ou un fouet jusqu'à obtenir un mélange crémeux, puis ajoutez le beurre fondu désormais froid, une pincée de sel et mélangez.

Mélangez la farine de maïs avec la farine 00 et le sachet de levure, puis tamisez le tout dans le bol contenant les ingrédients liquides. Mélangez et incorporez bien tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte souple mais travaillable à la main. Prenez environ 60-70 g de pâte à la fois et formez une boule que vous écraserez pour former un cercle de 8 cm de diamètre ; procédez de cette manière jusqu'à épuisement de la pâte et disposez les formes obtenues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et, si vous les trouvez dans le commerce, saupoudrez les gâteaux de fleurs de sureau.

Saupoudrez toutes les formes de sucre semoule puis de sucre glace en abondance, puis enfournez dans un four déjà chaud à 180°C pendant 20 minutes. Une fois le temps nécessaire écoulé, sortez les pan de mej du four et laissez-les refroidir.