Pancotto avec des pousses de navet

/5

Présentation

Le pancotto avec les pousses de navet est un plat rustique et méditerranéen, qui plonge ses racines dans la tradition paysanne où le pain rassis trouve une nouvelle vie. C'est ainsi qu'est né le pancotto, une soupe consistante et nourrissante qui est encore préparée aujourd'hui lorsque l'on a envie de quelque chose de chaud et réconfortant sans renoncer au goût. La saveur intense des pousses de navet, avec leur note amère et prononcée, se marie parfaitement avec la douceur du pain mou, un accord parfait à apporter à table lors des journées les plus froides, peut-être quand on a du pain de la veille et que l'on souhaite le transformer en quelque chose de spécial. Ici, nous vous proposons une version simple et respectueuse de la tradition, mais comme toutes les recettes d'origine populaire, le pancotto avec pousses de navet peut également être réinterprété selon vos goûts ou ce que vous avez à la maison. Il ne vous reste plus qu'à l'essayer, peut-être avec un filet d'huile d'olive de qualité et une pincée de piment à votre goût... peut-être qu'il entrera dans votre liste de comfort food préférés !

Si vous recherchez d'autres recettes de pancotto, jetez un œil à :

 

INGRÉDIENTS
Pain de campagne 200 g - 4 tranches
Feuilles de navet 2 kg - (à nettoyer)
Poireaux 1
Ail 1 gousse
Poudre de piment à volonté
Huile d'olive extra vierge 8 cuillères à soupe
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le pancotto avec pousses de navet, commencez par nettoyer ces dernières, en sélectionnant les pousses et les feuilles les plus tendres 1. Plongez-les dans de l'eau bouillante salée 2, ajoutez l'ail 3 et faites-les cuire à feu doux pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Une fois cuites, retirez l'ail 4 et ajoutez le pain émietté 5. Mélangez 6 et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes, juste le temps pour le pain de s'attendrir.

Entre-temps, nettoyez et émincez finement le poireau 7, puis répartissez-le au fond des assiettes 8. Égouttez les légumes et le pain et transférez-les dans les assiettes 9.

Assaisonnez avec de l'huile 10 et une pincée de piment en poudre 11. Votre pancotto avec pousses de navet est prêt à être dégusté 12 !

Conservation

Le pancotto avec pousses de navet peut se conserver au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 3 jours.

Conseil

Comme tout plat de tradition, le pancotto avec pousses de navet se prête à diverses interprétations. Une des variantes les plus courantes prévoit l'ajout d'un œuf : vous pouvez le cuire directement dans la soupe ou l'ajouter poché pour rendre la recette encore plus riche et copieuse.

Pour une touche plus salée, vous pouvez faire revenir une gousse d'ail avec des anchois à l'huile, à ajouter ensuite aux légumes avant d'ajouter le pain.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.