Pain cuit à la toscane

/5

Présentation

Le pain cuit à la toscane est un plat principal nourrissant et authentique, issu d'une recette de récupération de la tradition paysanne : l'ingrédient principal, en effet, est le pain rassis qui, en quelques gestes simples, se transforme en une soupe copieuse, au goût riche et savoureux. La consistance enveloppante de cette spécialité est obtenue en cuisant le pain jusqu'à ce qu'il devienne tendre et presque crémeux, puis en l'assaisonnant avec de l'huile d'olive extra vierge, du parmesan râpé et de l'ail. Comme la fameuse soupe au tomate, la Ribollita ou la panzanella, le pain cuit est une recette anti-gaspillage qui permet de récupérer le pain restant (la version originale prévoit le typique pain toscan sans sel)... il peut également devenir une excellente idée de dîner de secours à préparer lorsqu'on manque de temps et qu'on souhaite servir un plat réconfortant et gourmand !

Découvrez également ces délicieuses variantes de pain cuit :

 

INGRÉDIENTS

Pain rassis 250 g
Parmigiano Reggiano AOP 4 cuillères à soupe - (à râper)
Ail 1 gousse
Eau 1 l
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Sel à volonté
Pour servir
Huile d'olive extra vierge à volonté
Parmigiano Reggiano AOP à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le pain cuit à la toscane, coupez d'abord le pain rassis en tranches 1 puis en cubes 2. Faites bouillir de l'eau dans une casserole, puis salez et ajoutez le pain 3.

Ajoutez une gousse d'ail 4 et mélangez 5. Faites cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit ramolli. Une fois ce temps écoulé, éteignez le feu et assaisonnez avec l'huile 6.

Assaisonnez avec le parmesan râpé 7 et mélangez une dernière fois 8. Servez et garnissez avec un peu plus de parmesan râpé 9.

Enfin, complétez avec un filet d'huile 10 et un tour de moulin à poivre 11. Votre pain cuit est prêt à être dégusté 12!

Conservation

Il est conseillé de consommer le pain cuit à la toscane dès qu'il est prêt ; si nécessaire, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 1 à 2 jours maximum.

Conseil

Le pain cuit à la toscane est une recette polyvalente qui se prête à de nombreuses interprétations selon les goûts et les traditions régionales : vous pouvez l'enrichir avec des légumes comme les blettes ou le chou noir, ou encore avec des légumineuses ou même des œufs battus.

Pour un goût plus intense, vous pouvez remplacer l'eau par du bouillon de viande.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.