Soupe de pain aux moules

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Le pancotto est une préparation très ancienne, faite avec des ingrédients modestes et utilisée dans les foyers paysans pour recycler le pain rassis. Le pancotto est préparé un peu partout dans les régions italiennes et change souvent de nom selon la localité où il est préparé : en Ligurie, par exemple, il est servi en blanc et s'appelle "pancotto", dans les Pouilles, on trouve le pancotto du Gargano tandis qu'en Toscane, il existe à la fois en blanc, le pancotto toscan, et en rouge, c'est-à-dire la fameuse pappa al pomodoro. Dans notre version, nous avons utilisé des moules assaisonnées avec du persil, réparties sur du bon pain grillé pour préparer un plat savoureux et nourrissant : essayez le pancotto aux moules et vous goûterez un véritable triomphe de saveurs !
Découvrez aussi ces variantes de pancotto :
- Pancotto aux haricots
- Pancotto aux fanes de navet
- INGRÉDIENTS
- Pain de campagne 800 g -
- Moules 1 kg
- Ail 1 gousse
- Vin blanc 1 verre -
- Persil 1 bouquet
- Huile d'olive extra vierge 20 g -
- Poivre noir à volonté -
Préparation

Pour préparer le pancotto aux moules, procurez-vous du pain rassis ; sinon, coupez une miche de pain frais en tranches 1 que vous ferez griller dans un four statique préchauffé à 100° pour 10-15 minutes (ou à 80° pour 8-10 minutes si c'est un four ventilé) 2 jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Pendant ce temps, consacrez-vous au nettoyage des moules : rincez les moules sous l'eau courante 3 ;

avec le dos de la lame d'un couteau, éliminez toutes les incrustations et les balanes (parasites qui se forment sur la coquille) et avec un mouvement énergique, détachez manuellement la barbe (ou byssus) qui sort des valves 4 (pour faciliter l'opération, vous pouvez saisir le byssus avec un torchon). Toujours sous l'eau fraîche courante et en utilisant une paille de fer (ou une brosse rigide), frottez énergiquement les moules pour éliminer toutes les impuretés 5. Versez l'huile dans une poêle antiadhésive 6

et faites revenir une gousse d'ail en chemise 7. Lorsque l'ail est bien doré, ajoutez les moules 8, faites cuire pendant 1-2 minutes, puis déglacez avec le vin blanc 9 ; cuisez les moules en les laissant s'ouvrir spontanément : cela prendra environ 5 minutes.

Assaisonnez de sel et de poivre 10, puis hachez finement le persil 11 et ajoutez-en la moitié aux moules 12.

Une fois le temps écoulé, vérifiez toutes les moules 13 : celles qui ne se sont pas ouvertes devront être jetées. Éteignez le feu et égouttez-les, en conservant le jus de cuisson 14. Séparez les valves vides des moules de celles pleines 15, en en gardant quelques-unes entières pour la présentation finale du plat.

Coupez finement les moules que vous avez préparées 16 et ajoutez le reste du persil haché 17, puis disposez les tranches de pain grillé dans un grand faitout 18.

Filtrez le jus de cuisson dans une passoire fine 19, puis versez-le sur le pain de manière homogène pour le faire légèrement ramollir 20. Répartissez les moules sur le pain avec une cuillère 21,

assaisonnez de sel et de poivre (22-23) et terminez avec un filet d'huile 24.

Une fois terminé 25, dressez votre pancotto aux moules immédiatement ou, si vous préférez, laissez-le tiédir et servez à température ambiante 26, en ajoutant les moules entières comme décoration finale 27.