Pappardelle au ragoût de sanglier

/5

Présentation

Les pappardelle au ragoût de sanglier font partie de la tradition culinaire de la Maremme toscane... savoureuses et appétissantes, elles renferment le goût authentique d'antan. Par rapport au classique Ragoût à la bolognaise, le Ragoût de sanglier a une note plus marquée et très particulière, grâce à son goût légèrement sauvage. Après de longues heures de cuisson, cette viande précieuse deviendra tendre et il sera difficile de résister au parfum du ragoût fraîchement préparé ! Mais que se passe-t-il lorsque les pappardelle rencontrent ce condiment spectaculaire ? Leur union donne naissance à l'un des plats de pâtes les plus succulents de la tradition toscane. La pâte à l'œuf rugueuse et poreuse absorbe le ragoût de gibier pour le libérer à chaque bouchée ! Alors, qu'attendez-vous ? Laissez-vous envelopper par les parfums et le goût rustique des pappardelle au ragoût de sanglier.

Essayez aussi d'autres recettes avec le sanglier :

  • Ragoût de sanglier avec polenta taragna
  • Pâtes fraîches à l'œuf avec ragoût de sanglier
  • Sanglier en daube

 

INGRÉDIENTS
Pappardelles aux œufs 250 g
Sanglier 500 g - haché
Purée de tomates 375 g
Vin rouge 50 g -
Oignons 50 g
Céleri 40 g
Carottes 50 g
Huile d'olive extra vierge 15 g -
Ail 1 gousse
Romarin 1 brin
Laurier 2 feuilles
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pappardelle au ragoût de sanglier, commencez par la préparation du condiment. Coupez et épluchez la carotte avec un économe 1, retirez également les filaments les plus externes du céleri et nettoyez l'ail et l'oignon. Lavez et hachez finement le tout, en réservant l'ail entier (2-3).

Versez l'huile dans une casserole à fond épais et ajoutez les carottes 4, le céleri 5 et l'oignon haché 6.

Ajoutez également l'ail en gros morceaux (ainsi vous pourrez le retirer plus facilement à la fin de la cuisson) et laissez mijoter le tout pendant une dizaine de minutes à feu doux 7. Ajoutez également le hachis de sanglier 8, le romarin haché et les feuilles de laurier 9.

Augmentez légèrement le feu et laissez rissoler le tout pour encore 10 minutes en remuant avec une spatule 10, de manière à cuire la viande uniformément. À ce point, déglacez avec le vin rouge 11 et seulement lorsque la partie alcoolique sera totalement évaporée, ajoutez la purée de tomates 12.

Salez 13, poivrez et laissez cuire à couvert pendant environ 3 heures et demie à feu doux, puis retirez le couvercle et laissez réduire le ragoût encore 30 minutes 14. Faites cuire vos pappardelle dans une abondante eau bouillante, salée à votre goût 15.

Entre-temps, transférez le ragoût dans une grande casserole, égouttez les pâtes et versez-les dans la poêle avec le condiment 16, mélangez jusqu'à bien amalgamer le tout 17 et servez vos pappardelle au ragoût de sanglier encore chaudes 18.

Conservation

Conservez les pappardelle au ragoût de sanglier au réfrigérateur, fermées dans un récipient hermétique, pendant 1-2 jours maximum. Si vous avez utilisé tous les ingrédients frais, seul le ragoût peut être congelé.

Conseil

Faites cuire le ragoût à feu doux et longtemps pour que tous les saveurs s'amalgament au mieux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.