Parmigiana dans le sandwich

/5

Présentation

Les amateurs de Parmigiana d'aubergines ne sauront pas résister à cette proposition culinaire qui associe un déjeuner simple comme un sandwich à un des piliers de la cuisine maison. La parmigiana dans le sandwich est un vrai délice, une manière insolite de déguster cette gourmandise typiquement estivale. Ce n'est pas le seul exemple de recette à savourer entre deux tranches de pain croustillantes : pensez aux autres grands classiques comme l'Omelette, les Boulettes à la sauce et les Panelle. La texture moelleuse et juteuse de la parmigiana, la présence de fromage qui la rend légèrement filante fera de cette préparation la garniture parfaite pour votre sandwich. "Construisez" avec nous la recette de la parmigiana dans le sandwich directement dans le pain, vous découvrirez combien c'est simple et combien l'attente sera courte avant de pouvoir déguster cette gourmandise. Grâce à cette idée formidable, vous pourrez emporter votre parmigiana dans le sandwich à table, au travail ou pour un pique-nique... elle ravira tout le monde!

Si vous aimez expérimenter de nouvelles saveurs en cuisine, essayez aussi la Parmigiana de la mer.

 

Lisez aussi : Parmigiana erreurs à ne pas faire

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 4 pièces
Petits pains au blé dur 4
Aubergines 300 g
Purée de tomates 400 g
Parmigiano Reggiano AOP 100 g
Ail 1 gousse
Basilic à volonté
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Huile végétale à volonté - pour faire frire les aubergines

Préparation

Pour préparer la parmigiana dans le sandwich, commencez par la sauce. Dans une petite casserole, faites chauffer un filet d'huile avec une gousse d'ail épluchée 1. Après quelques instants, ajoutez la purée de tomates 2 puis les feuilles de basilic. Mélangez, couvrez avec le couvercle et laissez cuire à feu doux pendant environ 25 minutes 3.

Laissez épaissir, mélangez de temps en temps et assurez-vous que ça ne brûle pas. À la fin de la cuisson, retirez l'ail et ajustez le sel à votre goût 4. Pendant ce temps, occupez-vous des aubergines : après les avoir lavées et séchées, tranchez-les à une épaisseur de 2-3 mm pour obtenir exactement 20 rondelles 5. Dans une petite casserole, faites chauffer une bonne quantité d'huile de pépins et lorsqu'elle est à 170° (nous vous conseillons de surveiller la température avec un thermomètre) plongez quelques morceaux à la fois 6.

Une fois dorées, cela prendra 1-2 minutes, égouttez les tranches sur du papier absorbant 7. Lorsque vous avez terminé, occupez-vous du pain : coupez les miches en deux avec un couteau à pain 8, mettez de côté le couvercle, puis videz l'intérieur de la base d'une bonne partie de la mie 9.

Passez à la garniture : versez sur la base vidée d'abord un peu de sauce 10, puis disposez à l'intérieur 3 tranches d'aubergines 11 en essayant de laisser un peu d'espace au centre 12.

Continuez avec un peu de sauce 13, une cuillère de parmesan 14 puis deux autres tranches d'aubergines 15.

Complétez avec du basilic 16, encore de la tomate 17 et du fromage 18.

Au fur et à mesure, transférez les sandwichs garnis sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé 19, ajoutez également les couvercles à part et saupoudrez-les de parmesan 20. Cuire le tout dans un four chaud à 200° pendant environ 10 minutes, puis passez en mode grill à 240° pour quelques minutes 21.

Faites juste dorer mais ne brûlez pas le pain 22. Ensuite, réunissez les couvercles respectifs avec les moitiés garnies 23 et votre parmigiana dans le sandwich est prête à être servie 24.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement la parmigiana dans le sandwich. Si besoin, vous pouvez conserver au réfrigérateur pendant un couple de jours, mais cela pourrait ramollir le pain. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Il n'est pas indispensable de faire dégorger les aubergines sous le sel avant de les utiliser dans la recette pour enlever leur goût amer : les variétés sélectionnées ces dernières années ne nécessitent pas ce passage.

Mais pour la friture, si vous préférez un effet plus sec, vous pouvez le faire : saupoudrez de gros sel les tranches d'aubergines, puis n'oubliez pas de bien les rincer et de les sécher avant de les utiliser dans la recette.

Il ne vous reste plus qu'à personnaliser votre parmigiana dans le sandwich en l'enrichissant de mortadelle ou de tranches d'œufs durs, comme on le fait à Catane. Mozzarella en cubes égouttée ou caciocavallo en tranches seront le petit plus !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.