Parmigiana de la mer

/5

Présentation

La parmigiana de la mer est une recette qui cherche à défier la traditionnelle Parmigiana d'aubergines, tout en restant fidèle aux saveurs authentiques de la Méditerranée. Dans cette version, les aubergines frites, un élément incontournable de la recette classique, sont alternées avec des couches de moules, palourdes et crevettes, une combinaison savoureuse de saveurs marines qui se marie harmonieusement avec les aubergines. Le tout est enveloppé d'une sauce tomate enrichie par le jus de cuisson des mollusques qui en accentue les notes marines. Pour compléter le plat, une pincée de chapelure aromatisée aux herbes qui, en plus de donner un gratin doré, rendra cette parmigiana de la mer très parfumée !

Amusez-vous à expérimenter d'autres variantes appétissantes de la typique parmigiana :

 

INGRÉDIENTS

Moules 500 g - nettoyées
Palourdes 500 g - nettoyées
Crevettes 16 - nettoyés
Purée de tomates 500 g
Ail 2 gousses
Persil 2 - tiges
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les aubergines frites
Aubergines 2
Farine type 00 à volonté
Huile d'arachide à volonté
Pour la chapelure aux herbes
Chapelure 200 g
Origan à volonté
Basilic à volonté

Préparation

Pour préparer la parmigiana de la mer, commencez par les aubergines : lavez-les et enlevez le pédoncule 1, puis coupez-les finement, environ 4-5 mm d'épaisseur 2. Pendant ce temps, chauffez l'huile de graines dans une grande casserole. Farinez les aubergines 3.

Lorsque l'huile atteint 170°, plongez les tranches d'aubergines farinées 4. Faites frire quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées 5, puis égouttez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant 6.

Maintenant, préparez la chapelure aux herbes : dans le mixeur, versez la chapelure, l'origan 7 et les feuilles de basilic 8. Mixez le tout et gardez de côté. Passez aux mollusques : dans une poêle, chauffez l'huile avec l'ail et les tiges de persil 9. Laissez infuser quelques instants.

Versez les Comment nettoyer et ouvrir les moules et les palourdes déjà purgées 10. Couvrez avec le couvercle 11 et cuisez à feu vif jusqu'à l'ouverture des coquilles 12.

Une fois prêtes, égouttez-les à travers une passoire 13, en prenant soin de conserver le jus de cuisson 13. Décortiquez les moules 14 et les palourdes 15.

Filtrez le jus de cuisson des moules et des palourdes et recueillez-le dans une poêle 16, puis portez-le à ébullition et ajoutez la sauce tomate 17, salez et poivrez 18. Cuisez pendant 20 minutes sans couvercle.

Prenez les crevettes nettoyées et coupez-les en morceaux 19. Tout est prêt pour composer la parmigiana : prenez un plat allant au four de 25x18 cm, répartissez au fond une première couche de sauce 20, puis déposez les aubergines frites 21 et recouvrez à nouveau avec la sauce tomate.

Poursuivez avec une couche de moules, palourdes et crevettes 22, puis saupoudrez de chapelure aux herbes 23. Continuez avec une autre couche d'aubergines et de sauce 24 et alternez les couches de la même manière jusqu'à épuisement des ingrédients.

Terminez la dernière couche avec la chapelure et un filet d'huile d'olive 25. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 25 minutes. Sortez votre parmigiana de la mer du four, laissez-la tiédir légèrement, puis servez-la en parfumant le plat avec des feuilles de basilic frais 27 !

Conservation

La parmigiana de la mer se conserve 1-2 jours au réfrigérateur.

Vous pouvez la congeler après cuisson si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Nous recommandons de jeter les moules et les palourdes qui ne s'ouvrent pas à la cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.