Parmigiana de légumes d'hiver

/5

Présentation

Nous sommes habitués à connaître et utiliser le fromage Casera pour les célèbres recettes valtelinoises comme les Pizzoccheri et les Sciatt. Pourtant, aujourd'hui, nous avons pensé à vous surprendre avec une recette vraiment alléchante. Étant donné qu'il s'agit d'un fromage typiquement utilisé pour les recettes d'hiver, et vu aussi notre amour pour l'été, nous avons pensé à cette délicieuse parmigiana de légumes d'hiver. Essentiellement une revisite de la Parmigiana d'aubergines qui, avec toute sa bonté, a conquis des générations entières en les divisant entre les puristes qui aiment la version frite et ceux qui l'adorent dans une version plus Parmigiana d'aubergines grillées. Pour cette raison, nous avons décidé de satisfaire tout le monde. D'un côté, légumes rôtis au four, de l'autre, un beurre noisette coloré et savoureux. Pour lier le tout, il y a le fromage Casera riche. Vous découvrirez que parmi ces couches irrésistibles de couleur se cache une saveur à laquelle personne ne peut résister: tout le monde voudra un deuxième service ! Parmigiana de légumes d'hiver, voici notre version : essayez-la avec nous !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un plat de 22x22 cm
Chou-fleur 500 g
Betteraves 300 g
Fenouils 500 g
Courge 400 g
Chou frisé à volonté - ( les feuilles entières)
Valtellina Casera 300 g
Parmigiano Reggiano AOP 100 g
Beurre 50 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Sage quelques - feuille
Romarin 1 brin
Ail 1 gousse

Préparation

Pour préparer la parmigiana de légumes d'hiver, commencez par nettoyer tous les légumes. Ils doivent tous être coupés à une épaisseur de 0,5 cm et cuits dans un four préchauffé en mode statique à 200° pour environ une demi-heure. Si vous avez plusieurs plaques, vous pourrez cuire tous les légumes en inversant les plats à mi-cuisson ; sinon, vous devrez faire plusieurs fournées. Commencez alors avec la courge. Après l'avoir épluchée 1 et enlevé la partie centrale, tranchez-la 2 et disposez-la sur la plaque en la garnissant d'huile, de sel et de poivre. Pour la courge, 20-25 minutes pourraient suffire, il est donc conseillé de surveiller la cuisson 3.

Passez ensuite aux fenouils, éliminez la base et la feuille externe 4, puis coupez 5 et disposez sur la plaque avec du papier sulfurisé en garnissant encore avec de l'huile, du sel et du poivre 6.

Pareil pour le chou-fleur (7-8) en gardant à l'esprit que la cuisson pourrait être un peu plus longue. Enfin, passez à la betterave. Pour la manipuler, il est conseillé de porter des gants afin de ne pas se tacher. Retirez la peau avec un éplucheur 9

et tranchez 10. Disposez sur la plaque avec du papier sulfurisé et garnissez de sel, de poivre et d'huile 11. Pendant que tous les légumes cuisent, obtenez des tranches fines de casera en utilisant une râpe 12.

Enfin, préparez le beurre noisette aromatique. Dans une petite casserole, laissez fondre le beurre à feu moyen en ajoutant les herbes aromatiques 13 et la gousse d'ail en chemise et légèrement écrasée 14. Dès qu'il devient couleur noisette 15;

filtrez-le et mettez-le de côté 16. Ne jetez pas la sauge, vous pourrez la hacher et l'utiliser après 16. À ce stade, courge 17, fenouils 18,

chou-fleur 19 et betterave 20 seront prêts. Dans un plat de 22x22 cm, commencez à disposer les légumes 21.

en créant une couche uniforme avec tous les types 22, couvrez avec les feuilles de chou vert 23 et ajustez avec une pincée de sel. Enfin, disposez quelques tranches de casera et le fromage râpé 24.

Répétez les différentes couches jusqu'à épuisement des ingrédients (terminez la dernière couche avec casera et fromage râpé) (25-26), puis arrosez avec le beurre noisette 27.

Saupoudrez de feuilles de sauge frites émiettées 28 et d'une pincée de poivre 29. Faites cuire dans un four chaud pendant encore 35 minutes à 180° et vous pourrez enfin déguster votre parmigiana de légumes d'hiver 30.

Conservation

Vous pouvez conserver la parmigiana de légumes d'hiver au réfrigérateur pendant 2-3 jours maximum.
Vous pouvez préparer les légumes quelques heures à l'avance, essayez de ne pas dépasser ce temps car ils pourraient changer de consistance et de couleur.
Nous déconseillons la congélation car les légumes pourraient s'assouplir par la suite, si vous le préférez, vous pouvez faire un essai.

Conseil

Betteraves de Chioggia, céleri-rave, carottes, oignons, brocolis : innombrables sont les combinaisons de légumes à expérimenter dans cette recette. Mélangez les couleurs et les textures, mais n'oubliez pas les bases : rôtir, pas bouillir, et recouvrir de beaucoup de fromage.
Si vous ne trouvez pas le Casera pour réaliser votre parmigiana de légumes d'hiver, vous pourrez le remplacer par un fromage semi-gras, une fontina pas trop forte ou un Pecorino peu affiné.
Une note croquante très agréable sera donnée par des fruits secs grillés à la poêle et insérés entre les différentes couches.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.