Panzanella d'hiver

/5

Présentation

Bouchées de pain trempé parfumées avec des oignons rouges, des tomates, le tout assaisonné avec une excellente huile : c'est ainsi qu'on prépare la typique panzanella toscane, une recette estivale simple et savoureuse, tellement aimée qu'elle a inspiré d'autres variantes alléchantes comme un tartare ou la version sucrée. Pourquoi ne pas la déguster aussi en saison froide ? C'est ainsi qu'est née notre recette de panzanella d'hiver, un défi gourmand à la tradition mettant en vedette les fruits d'hiver les plus savoureux : la courge, le chou rouge croquant et le fenouil avec ses notes aromatiques inimitables. La panzanella d'hiver est un mélange gourmand de saveurs et de textures à découvrir, parfait à servir en entrée en s'inspirant aussi de ce que vous avez dans le garde-manger, devenant ainsi une idée de repas rapide !

Essayez également ces variantes gourmandes de panzanella :

INGRÉDIENTS
Pain d'épeautre 200 g
chou rouge 150 g
Citrouille de Mantoue 210 g
Fenouils 180 g
Oignons rouges 100 g
Vinaigre balsamique 40 g
Eau 40 g
Olives taggiasca 30 g
Ciboulette 4 fils
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser la panzanella d'hiver, commencez par éplucher et trancher finement l'oignon rouge 1. Coupez également le chou rouge en fines lanières après avoir retiré les feuilles extérieures et le trognon central 2, puis procédez de la même manière avec les fenouils 3.

Épluchez la courge et coupez-la en petits cubes (vous devez en obtenir environ 150 g) 4. Émiettez les tranches de pain à la main dans un grand bol 5. Humidifiez avec de l'eau 6

et du vinaigre balsamique 7. Mélangez, couvrez de film plastique et laissez imprégner. Pendant ce temps, poursuivez la préparation : chauffez un filet d'huile dans une poêle et ajoutez la courge 8. Faites sauter la courge à feu vif pendant environ 3 minutes, elle doit être bien dorée 9.

Réservez la courge et dans la même poêle, chauffez à nouveau un filet d'huile, cette fois ajoutez le chou rouge 10 et faites-le sauter pendant 5 minutes 11. À ce stade, reprenez le pain imbibé et ajoutez tous les ingrédients préparés : l'oignon 12,

le fenouil 13, les olives, en veillant à les dénoyauter avec un petit couteau 14, enfin ajoutez également la courge 15 et le chou sautés à la poêle.

Parfumez avec des brins de ciboulette coupés en petits morceaux 16, assaisonnez avec de l'huile 17, du sel et du poivre à volonté. Votre panzanella d'hiver est prête à être dégustée 18 !

Conservation

Conservez la panzanella d'hiver au réfrigérateur et consommez-la dans les deux jours. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Selon la saison, utilisez le type de légumes que vous préférez : courgettes grillées coupées en dés, poireau sauté à la poêle, une râpée de gingembre frais. Enrichissez votre panzanella avec du speck croustillant coupé en lanières pour donner un goût plus prononcé au plat!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.