Panzanella de mer
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
La panzanella de mer est une entrée fraîche et colorée qui sent l'été, parfaite à servir lors d'un déjeuner en terrasse ou en ouverture d'un dîner à base de poisson. C'est une revisite de la classique Panzanella toscana, qui conserve l'esprit rustique du plat traditionnel auquel on ajoute le goût unique des crustacés, mollusques et fruits de mer.
La base classique de la panzanella, constituée de pain rassis, tomates cerises, oignon rouge, concombres et basilic, est associée au meilleur de la pêche : calamars, crevettes et moules. Chaque bouchée renferme ainsi un mélange vif de saveurs et de parfums qui vous transportera immédiatement au bord de la mer.
Fraîche, parfumée et riche en contrastes, la panzanella de mer est aussi une excellente solution pour récupérer le pain restant, le transformant en quelque chose de créatif et délicieux, sans renoncer à la praticité !
Si vous cherchez d'autres variantes de la Panzanella, ne manquez pas :
- Panzanella d'été avec des anchois
- Panzanella dolce
- Panzanella croustillante
- Panzanella d'hiver
- INGRÉDIENTS
- Pain rassis 300 g
- Calamars 200 g - (à nettoyer)
- Crevettes 200 g - (à nettoyer)
- Moules 150 g - (à nettoyer)
- Tomates datterini 300 g
- Concombres 1
- Oignons rouges 1
- Zeste de citron 1
- Jus de citron 30 g
- Basilic à volonté
- Thym citronné à volonté
- Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer la panzanella de mer, consacrez-vous d'abord au Comment nettoyer les calamars : détachez délicatement la tête de la poche 1, puis retirez la plume de cartilage qui se trouve à l'intérieur 2. Rincez sous l'eau courante et aidez-vous avec les mains pour éliminer les entrailles qui se trouvent dans la poche. Incisez avec un petit couteau la partie finale de la poche et retirez la peau extérieure 3. Coupez ensuite les poches en anneaux d'environ 2 cm de largeur. Reprenez la tête et faites une incision juste en dessous des yeux, puis réservez les tentacules avec la poche découpée.
Passez au Comment nettoyer les crevettes : détachez la tête 4, puis enlevez la carapace 5 et l'intestin situé sur le dos de la crevette. Dans une poêle, chauffez un filet d'huile, puis ajoutez les calamars 6 et faites cuire à feu vif pendant 3 minutes.
Ajoutez les crevettes 7 et poursuivez la cuisson pendant encore 3 minutes 8. Transférez le tout dans un bol et réservez. Maintenant, occupez-vous du Comment nettoyer et ouvrir les moules : avec le dos d'un couteau ou un tampon à récurer, éliminez toutes les impuretés qui se trouvent sur la coquille des moules, puis retirez le fil de chacune 9 et rincez plusieurs fois sous l'eau courante jusqu'à ce que l'eau devienne assez claire.
Mettez les moules dans la même poêle où vous avez cuit les crevettes et les calamars 10, puis couvrez avec le couvercle 11 et faites cuire à feu moyen. Après une minute, elles commenceront à s'ouvrir, alors retirez-les au fur et à mesure de la poêle. Filtrez le fond de cuisson et séparez la chair de la coquille 12. Réservez.
Maintenant, occupez-vous des légumes : pelez les concombres et coupez-les en dés d'environ 2 cm 13. Coupez les tomates cerises en deux 14 et émincez finement l'oignon 15.
Enfin, coupez le pain en cubes d'environ 3 cm 16. Vous êtes prêts à assembler le plat : dans le bol avec les crevettes et les calamars, ajoutez les moules 17, l'oignon et les concombres 18.
Ajoutez aussi les tomates cerises 19 et le pain, puis versez le liquide de cuisson des moules 20 et parfumez avec le basilic 21.
Arômatiser également avec le thym citronné 22, le zeste 23 et le jus de citron 24.
Complétez avec un filet d'huile 25 et ajustez le sel 26 et le poivre 27.
Mélangez bien afin de bien amalgamer tous les ingrédients 28. Dressez sur l'assiette et terminez avec quelques feuilles de basilic 29. Votre panzanella de mer est prête à être servie 30 !