Gaspacho andalou
- Très facile
- 45 min
L'un des plats estivaux par excellence de notre tradition est certainement la panzanella toscane, la salade typique à base de pain rassis, de tomates, de concombres et d'oignons, caractérisée par le goût prononcé du vinaigre. Facile et rapide à assembler car elle ne nécessite pas de cuisson, elle parvient à stimuler l'appétit même pendant les journées les plus chaudes ! Comme tous les plats de récupération, il existe de nombreuses variantes de cette recette et ici nous vous montrons comment ils la préparent à la trattoria Fonte Giusta de Sienne. Une version classique de la panzanella toscane qui vous séduira par sa savoureuse simplicité !
Découvrez aussi ces délicieuses variantes de la Panzanella :
Pour préparer la panzanella toscane, commencez par couper en tranches le pain rassis 1 et placez-le dans un plat, puis versez l'eau 2 et le vinaigre 3. Laissez reposer pendant 15 minutes en le retournant souvent pour qu'il s'imbibe de manière uniforme.
Entre-temps, préparez le reste des ingrédients : épluchez les concombres et coupez-les en tranches ou en cubes 4, puis lavez les tomates cerises et coupez-les en deux 5. Enfin, épluchez l'oignon et émincez-le finement 6.
Une fois le temps de trempage écoulé, pressez bien le pain pour éliminer l'excès d'eau 7 et transférez-le dans un bol, puis ajoutez les concombres 8 et les tomates cerises 9.
Ajoutez également l'oignon 10 et les feuilles de basilic 11. Mélangez, salez 12 et poivrez.
Enfin, assaisonnez avec de l'huile 13 et mélangez à nouveau 14. Votre panzanella toscane est prête à être dégustée 15 !