Panzanella dolce
- Énergie Kcal 343
- Glucides g 48.5
- Dont sucres g 25.6
- Protéine g 7
- Graisses g 13.5
- dont acides gras saturés g 1.72
- Fibre g 6.2
- Cholestérol mg 4
- Sodium mg 196
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
C'est l'un des plats toscans les plus anciens et appréciés, une légende raconte qu'il est né sur les bateaux de pêche où les marins assaisonnaient le pain rassis avec des oignons et le rendaient moelleux avec l'eau de mer : nous parlons de la panzanella ! Comme déjà pour la Panzanella d'hiver, ici aussi nous avons révolutionné la recette traditionnelle que tout le monde connaît en la transformant en un dessert d'été coloré, une panzanella sucrée à déguster comme dessert d'été. Le plus humble des plats de récupération devient ainsi un mets polyvalent à servir en fin de repas accompagné d'une boule de glace ou de crème aigre, ou à savourer au petit-déjeuner avec du yaourt. Dans tous les cas, nous sommes certains que notre panzanella sucrée ne vous décevra pas !
Si vous préférez la version originale, voici la recette de la panzanella toscane !
- INGRÉDIENTS
- Pain brioché 150 g
- Nectarines 1
- Abricots 2
- Prunes 1
- Fraises 180 g
- Cerises 150 g
- Myrtilles 100 g
- Ragoût de figues 3 cuillères à soupe
- Menthe à volonté
- Fleur de sel à volonté
- Miel toutes fleurs 1 cuillère à soupe
- Noisettes entières émondées 65 g
Préparation
Pour réaliser la panzanella sucrée, commencez par couper en cubes d'environ 1,5 cm le pain brioché 1 et hachez grossièrement les noisettes 2. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et répartissez dessus les cubes de pain brioché et les noisettes hachées 3.
Arrosez le tout d'une cuillère de miel 4 et faites griller dans un four préchauffé à 200° pendant 10 minutes. Lorsque le pain sera bien doré et grillé, sortez la plaque du four 5 et laissez refroidir. En attendant, lavez et séchez les fruits, divisez la pêche en deux 6
éliminez le noyau et coupez-la en dés 7. Procédez de la même manière avec les abricots (8-9)
Continuez avec la prune, en la coupant en tranches 10. Retirez les petites feuilles des fraises 11 et coupez-les en deux 12.
Pour finir, divisez les cerises en deux 13 et dénoyautez-les 14. Maintenant, tout est prêt pour composer la panzanella sucrée : dans un grand bol, versez tous les fruits coupés, ajoutez également les myrtilles entières 15,
arrosez avec le sirop de figues 16. Ajoutez également le pain grillé avec les noisettes 17, parfumez avec des feuilles de menthe, et assaisonnez avec une pincée de fleur de sel. Mélangez le tout avec une cuillère et servez votre panzanella sucrée 18 en l'accompagnant à votre guise de crème aigre, de glace ou de yaourt.