Salade d'hiver avec croûtons de polenta

/5

Présentation

Les salades ne sont pas un plat à consommer uniquement pendant la saison chaude, profitez de tous les légumes savoureux et croquants que l'hiver offre pour réaliser des salades riches en saveur et légèreté comme la salade de haricots et potiron, celle de fenouil et oranges, la salade de kakis et grenade ou la salade de poulet et pommes! Colorés et savoureux, ces mélanges de légumes de saison vous accompagneront toute l'année et ici nous voulons éveiller votre appétit et votre envie de naturalité avec une salade d'hiver avec croûtons de polenta, un bouquet attrayant de goûts et de textures qui mettent en valeur les fruits du jardin d'hiver. Pour accompagner ce plat riche, nous avons opté pour des croûtons de polenta, une idée gourmande et astucieuse pour recycler la polenta restante!

INGRÉDIENTS

Polenta 550 g
Fenouils 200 g
Épinard 100 g
chou rouge 150 g
roquefort 50 g
Pistaches 50 g - décortiqués
raisins blancs 200 g
pour la friture
Huile d'arachide à volonté
pour l'assaisonnement
Huile d'olive extra vierge 50 g
Vinaigre balsamique 25 g
Poivre noir à volonté
Sel fin 1 cuillère à café

Préparation

Pour réaliser la salade d'hiver, prenez la polenta prête 1 et versez-la sur une plaque de 30 x 23 cm recouverte de papier sulfurisé 2, répartissez-la avec une spatule pour créer une couche d'environ 1 cm de haut. Couvrez avec un film alimentaire 3 et placez au réfrigérateur pendant environ 20 minutes.

En attendant, lavez le raisin et mettez les grains dans un bol 4. Lavez, équeutez et coupez finement le fenouil 5 et coupez également le chou en lamelles 6.

Coupez le fromage en petits morceaux 7 et reprenez la polenta. Découpez d'abord des bandes de 2 cm de large horizontalement 8 puis découpez verticalement d'autres bandes de même taille pour obtenir des cubes de 2x2 d'environ 1 cm de haut 9.

À ce stade, chauffez l'huile de graines pour la friture à une température de 170°, plongez quelques cubes de polenta à la fois 10 11 et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis égouttez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant 12.

Maintenant que tous les ingrédients sont prêts, vous pouvez composer la salade : dans un grand bol, versez les jeunes pousses d'épinards, le fenouil 13, le chou, les pistaches décortiquées 14 et les grains de raisin 15.

Pour finir, ajoutez également les cubes de polenta 16 et le Roquefort 17. Préparez la vinaigrette en versant dans un petit bol l'huile, le sel, le poivre et le vinaigre 18.

Mélangez pour bien mélanger l'assaisonnement 19 et versez-le sur la salade juste avant de la servir à table 20. La salade d'hiver avec croûtons de polenta est prête à être dégustée 21!

Conservation

Nous conseillons de consommer immédiatement la salade d'hiver avec croûtons de polenta.

Conseil

Le Roquefort a un goût trop prononcé pour vous ? Remplacez-le par des copeaux de Grana Padano !

Si vous cherchez d'autres recettes pour utiliser la polenta restante, essayez notre pizza de polenta!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.