Pizza de polenta

/5

Présentation

La pizza de polenta est un plat unique original, savoureux et polyvalent ! Vous pouvez réaliser la Polenta à partir de zéro, comme nous l'avons fait, ou utiliser la polenta restante et la transformer en une excellente recette anti-gaspillage. Dans les deux cas, laissez libre cours à votre imagination et choisissez vos ingrédients préférés pour la garnir : ici, nous vous proposons une couche de fromage fondant enrichie d'un mélange coloré de légumes d'hiver et de noix. Pour rendre cette polenta au four encore plus appétissante, nous vous dévoilons un truc... une crème de chou noir et tomates séchées qui ajoutera une touche d'umami à chaque bouchée ! Préparez la pizza de polenta pour un dîner vide-frigo en famille ou servez-la coupée en morceaux pour un apéritif gourmand.

Découvrez d'autres recettes de recyclage avec la polenta :

 

INGRÉDIENTS

Pour la polenta (pour 2 plaques)
Farine instantanée pour polenta 375 g
Eau 1 ½ l
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin 3 cuillères à café
Pour les légumes
Courge delica 220 g
choux de Bruxelles 200 g
Champignons de Paris 180 g
Chanterelles 100 g
Échalote 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la crème de chou noir
Chou noir 100 g
Tomates séchées à l'huile 50 g - (non égouttés)
Piment frais 1
Sel fin à volonté
Pour garnir
Mozzarella 400 g
Fromage taleggio 300 g
Cerneaux de noix 30 g
Thym à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser la pizza de polenta, commencez par préparer les légumes : nettoyez les choux de Bruxelles et coupez-les en deux 1, puis épluchez l'échalote et coupez-la en lamelles 2. Éliminez la base terreuse des champignons de Paris et coupez-les également en tranches 3.

Lavez la courge et tranchez-la finement sans la peler 4, puis divisez les tranches en deux 5. Rassemblez tous les ingrédients dans un bol et ajoutez également les girolles, que vous aurez nettoyées délicatement avec un chiffon humide 6.

Assaisonnez avec de l'huile 7, du sel 8 et du poivre, puis mélangez en massant le tout avec les mains 9.

Disposez les légumes sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire dans un four statique préchauffé à 220° pendant 20-25 minutes 10. Pendant ce temps, préparez la crème de chou noir : retirez la nervure centrale des feuilles de chou noir 11, puis blanchissez-les pendant 3-4 minutes 12.

Égouttez le chou noir et transférez-le dans un mixeur, puis ajoutez les tomates séchées avec leur huile 13 et le piment 14. Mixez jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et réservez 15. Coupez la mozzarella en tranches et mettez-la dans une passoire pour égoutter l'excès d'eau.

Pour préparer la polenta, portez à ébullition une casserole d'eau avec 3 cuillères à café de sel, puis versez la farine en pluie 16. Faites cuire pendant le temps indiqué sur l'emballage, en remuant avec le fouet 17. Huilez une plaque recouverte de papier cuisson 18.

Une fois prête, versez la moitié de la polenta sur la plaque (la dose est pour 2 plaques) et égalisez-la avec le dos d'une cuillère, si nécessaire en vous aidant avec un peu d'huile 19. Assaisonnez la surface avec la moitié de la mozzarella en tranches et la moitié du taleggio en morceaux 20, puis ajoutez des touffes de crème de chou noir. Enfournez à 210° en mode statique pendant 10 minutes, puis sortez du four et laissez reposer quelques minutes. Passez au mode grill et enfournez à nouveau pendant 2 minutes pour faire gratiner le fromage 21.

À ce stade, sortez du four et répartissez la moitié des légumes, puis garnissez avec les noix 22 et le thym 23. Remettez la plaque sous le grill pendant 3-5 minutes, puis complétez avec un tour de moulin à poivre. Procédez de la même manière pour préparer la deuxième plaque et servez votre pizza de polenta encore chaude 24 !

Conservation

La pizza de polenta peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours.

Vous pouvez conserver la crème de chou noir pendant quelques jours au réfrigérateur, dans un bocal hermétique et recouverte d'une couche d'huile.

Conseil

Si vous utilisez la polenta restante, il suffira de rapprocher autant que possible les tranches dans la plaque et de recouvrir le tout avec le fromage qui, en fondant, maintiendra le tout !

La mozzarella aura tendance à libérer un peu d'eau pendant la cuisson, c'est pourquoi il est nécessaire de laisser reposer la pizza de polenta après la première gratinage, afin d'absorber l'excès de liquide. Si vous préférez, vous pouvez utiliser de la mozzarella pour pizza, plus sèche.

La crème de chou et de tomates séchées est un concentré de saveurs, idéal pour donner une saveur umami à de nombreuses recettes comme par exemple des bruschettas et des galettes. Préparez-en en abondance et conservez-la comme indiqué !

Vous avez aimé cette fausse pizza ? Essayez aussi ces variantes : Fausse pizza au chou-fleur et Pizza de viande !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.