Pasta alla Norma in bianco

/5

Présentation

La Pasta alla Norma est un plat typique de la tradition culinaire sicilienne. Aimée par tous les Italiens, elle est assaisonnée de tomates, d'aubergines frites et de ricotta salée. Après la pasta alla Pâtes à la Norma légère, réalisée avec des aubergines grillées et du fromage blanc, aujourd'hui nous voulons vous proposer une autre variante... une revisite sans tomates : la pasta alla Norma en blanc ! Le parfum du basilic et les aubergines de saison évoquent immédiatement l'été. Les cellentani sont le format de pâtes idéal pour accompagner la sauce : grâce à leur structure et à leur trou central, ces spirales de pâtes absorbent parfaitement la crème de ricotta salée. La pasta alla Norma en blanc est une recette aux saveurs méditerranéennes très prononcées et elle est parfaite pour toute occasion. Vos invités seront étonnés par l'originalité de ce plat et ne pourront pas résister à l'envie de demander une seconde portion !

Et si vous aimez les aubergines, essayez aussi notre Pâtes à la Sicilienne et les paccheri avec crème d'aubergines frites.

INGRÉDIENTS
Cellentani 320 g
Salade de ricotta 250 g
Piment frais 1
Basilic à volonté
Ail 1 gousse
Aubergines 500 g - longues
Gros sel 30 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Huile d'arachide 500 g

Préparation

Pour préparer la pasta alla Norma en blanc, commencez par nettoyer les aubergines. Lavez les aubergines, retirez les extrémités et coupez-les en tranches d'une épaisseur de 0,5 cm 1. Placez-les dans une passoire en les saupoudrant petit à petit de gros sel 2. Couvrez avec une assiette et placez un poids dessus 3 et laissez reposer les aubergines pendant 1-2 heures. De cette manière, elles élimineront l'excès de liquide et le goût amer.

Après ce temps, rincez-les sous abondante eau courante 4 et tamponnez-les avec un torchon propre et sec 5. Mettez l'huile de graines dans une casserole à bords hauts et portez-la à une température de 170° (utilisez un thermomètre de cuisine pour atteindre la bonne température) et plongez-y quelques tranches d'aubergines à la fois 6, afin de ne pas abaisser la température de l'huile.

Faites frire vos aubergines jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, puis égouttez-les avec une écumoire 7 et placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant 8. Une fois l'excès d'huile éliminé, coupez les aubergines frites en lanières 9 et réservez-les.

Consacrez-vous maintenant à la préparation de la crème de ricotta salée. Râpez la ricotta salée 10 et gardez-en environ 50 g de côté pour la décoration finale ; versez le reste dans une casserole 11. Ajoutez une louche d'eau chaude 12,

mélangez avec un fouet 13 et faites cuire environ 10 minutes, jusqu'à ce que la ricotta soit fondue 14. Puis versez la crème de ricotta salée dans un récipient à bords hauts et mixez-la avec un mixeur plongeant 15, jusqu'à obtenir une sauce lisse et homogène.

Faites cuire les pâtes dans une abondante eau bouillante, légèrement salée (étant donné que la sauce sera très savoureuse, grâce à la présence de la ricotta salée) 16. En attendant, incisez un piment frais, retirez les graines et émincez-le finement 17. Mettez dans une casserole l'huile avec l'ail, débarrassé de son germe, et le piment 18 et faites-les dorer à feu modéré, puis retirez l'ail.

Égouttez les pâtes al dente et ajoutez-les dans la casserole avec l'huile et le piment 19, ajoutez également les lanières d'aubergines 20 et les feuilles de basilic déchirées à la main 21.

Versez la crème de ricotta salée 22 et mélangez pour amalgamer tous les ingrédients 23. Servez et décorez votre pasta alla Norma en blanc avec les copeaux de ricotta salée mis de côté et quelques feuilles de basilic 24.

Conservation

Conservez la pasta alla Norma en blanc pour 1-2 jours maximum au réfrigérateur.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez réaliser la version en blanc de la pasta alla Norma en râpant simplement la ricotta salée à ajouter à la fin.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.