Pâtes froides à la Norma

/5

Présentation

Aubergines, ricotta de brebis et tomate : c'est tout de suite pasta alla Norma ! Aujourd'hui, nous vous présentons une variante plus fraîche et appétissante qui s'inspire du fameux plat sicilien : les pâtes froides à la Norma. Une réinterprétation estivale, à emporter à la plage ou à partager avec des amis en plein air, un plat principal parfait pour le pique-nique. Aubergines frites, tomates cerises et un bon râpé de ricotta salée : un trio inséparable d'ingrédients délicieusement méditerranéens, qui fait toujours un grand effet sur la table ! Venez découvrir cette version savoureuse et essayez aussi d'autres recettes de pâtes froides :

INGRÉDIENTS
Demi-manches rayées 320 g
Aubergines ovales noires 2 - (grandes)
Salade de ricotta 150 g
Tomates datterini 300 g
Basilic 1 touffe
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes froides à la Norma, prenez les aubergines, épluchez-les avec un éplucheur 1 (ne les jetez pas, vous pouvez les couper en julienne et les frire pour décorer le plat si vous le souhaitez), puis coupez-les en dés 2. Salez et laissez-les égoutter dans une passoire pour qu'elles perdent l'eau végétative et l'amertume 3.

En attendant, lavez les tomates cerises et coupez-les en deux 4. Mettez-en 4 ou 5 de côté tandis que vous pouvez verser les autres dans un bol et assaisonner avec de l'huile, une pincée de sel, du poivre et beaucoup de basilic frais 5. Mélangez le tout et gardez au réfrigérateur, ainsi les saveurs se mélangeront. Rincez les aubergines sous l'eau courante 6.

Séchez bien sur un papier absorbant 7. Dans de l'huile déjà chaude, à environ 170-180°, faites frire les aubergines pendant quelques minutes 8. Lorsqu'elles sont dorées, vous pouvez les égoutter 9.

Placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 10. Portez l'eau à ébullition dans une casserole, salez à votre goût 11 et ajoutez 4 tomates cerises 12.

Avec les tomates cerises, faites cuire les pâtes al dente 13, puis égouttez le tout 14 dans le plat de service.

Ajoutez les tomates cerises que vous aviez mises au frigo 16 et les aubergines frites précédemment 17. Mélangez bien et assaisonnez à nouveau avec un filet d'huile d'olive vierge extra 18.

Mélangez bien et parfumez avec des feuilles de basilic 19. Assaisonnez avec la ricotta salée râpée en petites copeaux 20 et encore un filet d'huile. Mélangez bien le tout et laissez reposer 5 minutes avant de servir. Vos pâtes froides à la Norma sont prêtes à être dégustées 21 !

Conservation

Les pâtes froides à la Norma se conservent pendant un jour au réfrigérateur.

Conseil

Nous avons enlevé la peau des aubergines pour les rendre plus douces, si vous préférez vous pouvez la garder et les frire entières.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.