Pâtes froides au poulpe
- Difficulté: Moyenne
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Les Pâtes froides sont l'un des plats principaux d'été que nous aimons le plus ! Frais, complet, coloré : aujourd'hui, nous vous tentons avec une version délicieuse et différente de l'ordinaire ! Ces pâtes froides au poulpe sont parfaites pour toutes les occasions : une recette très facile à préparer, une grande salade de pâtes enrichie de roquette, tomates cerises et beaucoup de basilic. Le poulpe, cuit dans son eau, est très tendre et se marie parfaitement avec les autres ingrédients. Les pâtes froides au poulpe sont parfaites à emporter à la plage ou pour une sortie... vous pouvez les préparer à l'avance et les servir à température ambiante même à la maison, pour un dîner vraiment savoureux !
Voici d'autres pâtes froides à essayer :
- Pâtes froides au thon
- Salade de pâtes méditerranéenne
- Pâtes froides à la Norma
- Pâtes froides aux courgettes
- Pâtes froides au saumon
- Pâtes froides à la ricotta, avocat et haricots verts
- INGRÉDIENTS
- Lys 320 g
- Poulpe 500 g - (déjà nettoyé)
- Tomates cerises 200 g
- Roquette 30 g
- Basilic à volonté
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation
Pour préparer les pâtes froides au poulpe, commencez par placer le poulpe dans une casserole pour une cuisson "à sec" : le poulpe cuira dans son propre jus. Couvrez avec un couvercle 1 et laissez cuire à feu moyen-doux pendant 20-30 minutes 2, puis laissez-le refroidir dans la casserole. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes 3 et dès qu'elles sont prêtes, égouttez-les, transférez-les dans un bol, assaisonnez avec un filet d'huile et laissez refroidir.
Lavez les tomates cerises et coupez-les en 4, ou en deux si elles sont petites 4. Transférez-les dans un grand bol 5 et ajoutez également la roquette, en la déchirant avec les mains 6.
Ajoutez des feuilles de basilic 7 et assaisonnez avec de l'huile d'olive extra vierge 8. Mélangez bien et laissez reposer 9.
Dès que le poulpe est froid, coupez-le en morceaux 10, si vous le souhaitez, vous pouvez retirer un peu de peau en le frottant avec du papier absorbant. Versez le poulpe dans le bol avec la roquette et les tomates 11, puis ajoutez également les pâtes maintenant froides 12.
Assaisonnez avec du sel et de l'huile 13. Mélangez bien 14 et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir 15.