Poulpe à la catalane

/5

Présentation

Après avoir essayé les Crevettes à la catalane, il est temps de mettre sur la table un autre grand classique de la cuisine méditerranéenne : le poulpe à la catalane. Une entrée estivale fraîche, légère et spectaculaire, parfaite pour impressionner vos invités avec des saveurs simples mais intemporelles.

Dans cette spéciale Salade de fruits de mer, le poulpe se marie avec des légumes croquants, de l'avocat, des olives et un délicieux assaisonnement aux agrumes qui sublime chaque ingrédient. Préparez-le à l'avance et servez-le froid : ce sera la touche parfaite pour vos menus de poissons, une excellente idée pour un dîner estival, un déjeuner en plein air ou comme entrée pour des fêtes en bord de mer. Découvrez toutes les étapes pour réaliser votre poulpe à la catalane fait maison, avec des conseils et variantes pour le rendre unique à chaque fois.

Voici d'autres recettes estivales avec le poulpe à essayer tout de suite :

INGRÉDIENTS

Poulpe 1 kg - (déjà nettoyé)
Tomates datterini 250 g
Roquette 200 g
Céleri 3 côtes
Carottes 2
Oignon nouveau frais 1
Avocat 1
Olives taggiasca 50 g
Laurier 2 feuilles
Poivre noir en grains 1 cuillère à soupe
pour assaisonner
du jus d'orange 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Paprika doux à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le poulpe à la catalane, commencez par plonger le poulpe dans une grande casserole remplie d'eau froide 1. Ajoutez quelques feuilles de laurier et une poignée de grains de poivre noir 2 : ces arômes donneront du parfum et du caractère à la cuisson. Allumez le feu, portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez avec un couvercle 3 et laissez cuire doucement pendant environ une heure, jusqu'à ce que le poulpe soit tendre à souhait. 

Entre-temps, occupez-vous des légumes. Épluchez les carottes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis réduisez-les en demi-lunes 4. Nettoyez et tranchez finement l'oignon nouveau 5. Coupez les tomates cerises en deux 6

Coupez l'avocat en deux, retirez le noyau central et tranchez-le ensuite 7.  Épluchez le céleri 8, coupez-le en deux dans le sens de la longueur et tranchez-le 9.

Lorsque le poulpe est cuit, égouttez-le et laissez-le refroidir 10. Coupez le poulpe en morceaux réguliers 11. Dans un bol, transférez le poulpe en morceaux et l'oignon nouveau 12.

Ajoutez tous les autres ingrédients : le céleri, les carottes 13, les tomates cerises, l'avocat 14 et les olives taggiasche 15

Ajoutez aussi la roquette 16 et assaisonnez avec de l'huile 17 et du jus d'orange 18

Salez, poivrez et aromatisez avec le paprika 19. Mélangez pour bien assaisonner 20 et servez immédiatement votre poulpe à la catalane 21 !

Conservation

Nous vous conseillons de consommer le poulpe à la catalane dès qu'il est prêt.

Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pour un maximum d'un jour, sans assaisonnement.

Conseil

Si vous ne trouvez pas l'avocat ou si vous ne l'aimez pas particulièrement, vous pouvez le remplacer par des pommes de terre bouillies coupées en dés.

À la place des olives taggiasche, vous pouvez utiliser des olives vertes douces ou noires de Gaeta. 

Les déchets des légumes peuvent être utilisés pour préparer un bouillon de légumes fait maison !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.