Pâtes froides avec mozzarella et aubergines grillées

/5

Présentation

Les pâtes froides avec mozzarella et aubergines grillées sont une idée simple mais gagnante pour la belle saison, la période parfaite pour des plats frais, légers et riches en goût ! Cette recette est idéale si vous cherchez un plat unique parfait pour les déjeuners en plein air, les pique-niques ou les dîners rapides. Les aubergines, grillées jusqu'à devenir tendres et savoureuses, se marient parfaitement avec la fraîcheur de la mozzarella et des tomates cerises, créant un équilibre de saveurs méditerranéennes qui met tout le monde d'accord. Ne peuvent manquer le parfum du basilic frais, des olives et un filet d'huile d'olive extra vierge, pour un résultat authentique et appétissant.

Les pâtes froides avec mozzarella et aubergines grillées sont également très polyvalentes : vous pouvez les préparer à l'avance, les conserver au réfrigérateur et les déguster quand vous le souhaitez. Un plat de pâtes estival qui allie praticité et délice, idéal à personnaliser selon vos goûts !

Essayez aussi ces variantes de Pâtes froides avec des aubergines :

INGRÉDIENTS
Fanions rayés 320 g
Aubergines 2
Mozzarella de bufflonne 250 g
Tomates cerises 200 g
Olives noires 50 g - dénoyautées
Ail 1 gousse
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes froides avec mozzarella et aubergines grillées, commencez par les aubergines : après avoir enlevé le pédoncule 1, coupez-les en tranches d'environ 3-4 mm d'épaisseur 2. Placez-les progressivement sur un gril bien chaud 3.

Quand les premières lignes commencent à se former, retournez-les et laissez-les griller encore 4 ; si vous souhaitez donner un motif en damier, avant de les retourner, tournez-les du même côté mais dans la direction opposée 5. Lorsqu'elles sont prêtes, réduisez-les en morceaux d'environ deux centimètres 6.

À ce moment-là, coupez les tomates cerises en deux 7 et mettez-les dans un bol 8. Pendant ce temps, portez une casserole d'eau salée à ébullition et faites cuire les pâtes al dente 9.

Égouttez les pâtes dans un bol, assaisonnez avec de l'huile 10 et laissez refroidir. Ajoutez ensuite les tomates 11 et les aubergines grillées 12.

Ajoutez également l'ail coupé en deux et privé de son germe 13, les feuilles de basilic 14 et la mozzarella déchirée à la main 15.

Complétez avec les olives 16, puis ajustez le sel 17 et le poivre 18,

Assaisonnez encore avec un filet d'huile 19 et mélangez 20. Vous pouvez consommer immédiatement vos pâtes froides avec mozzarella et aubergines grillées ou les laisser imprégner dans le réfrigérateur pendant au moins une demi-heure 21 !

Conservation

Les pâtes froides avec mozzarella et aubergines grillées peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques jours dans un récipient hermétique. Si vous avez l'intention de les préparer à l'avance et de les déguster les jours suivants, nous vous conseillons d'ajouter les tomates cerises à la dernière minute car elles ont tendance à s'acidifier.

Conseil

Vous pouvez enrichir encore les pâtes froides avec mozzarella et aubergines grillées en ajoutant du fenouil ou des fruits, comme les pêches par exemple !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.