Pâtes froides aux aubergines et feta

/5

Présentation

Qui n'aime pas les pâtes froides? Ce plat se révèle être une solution savoureuse et pratique pour les mois les plus chauds, quand on n'a pas envie de passer beaucoup de temps aux fourneaux, mais même en version hivernale, il peut devenir un déjeuner pratique à emporter au travail, comme la salade de pâtes avec poires, lardons et noix! Aujourd'hui, nous vous régalons avec une irrésistible variante estivale : pâtes froides aux aubergines et feta! Les aubergines, légume roi du régime méditerranéen, s'accompagnent du goût prononcé du fromage feta et des câpres. La note rustique des pâtes est mise en valeur par la texture croquante des miettes de pain complet, tandis que l'arôme frais de la menthe rend le tout encore plus appétissant! Dépêchez-vous de dresser la table ou de préparer la boîte à déjeuner... les pâtes froides aux aubergines et feta diffuseront un parfum estival invitant où que vous soyez!

Essayez aussi ces variantes de pâtes froides faciles et rapides, le plat principal estival par excellence :

  • Pâtes aux poivrons, saucisse et feta
  • Pâtes froides avec mozzarella et aubergines grillées
INGRÉDIENTS
Tortiglioni complets 320 g
Aubergines 250 g
Câpres au sel 20 g
Pain de grains entiers 100 g - rassis
Menthe à volonté
Fêta 80 g
Ail 1 gousse
Piment frais 2 - petits
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes froides aux aubergines et feta, commencez par porter à ébullition une casserole d'eau salée qui servira à cuire les pâtes, puis prenez le pain complet rassis coupé en tranches, mettez-le dans un mixeur muni de lames en acier 1 et mixez jusqu'à obtenir des miettes grossières 2. Lavez les piments, retirez-en les graines et hachez-les finement 3.

Versez la moitié de l'huile dans une poêle, ajoutez le piment haché et les miettes de pain 4 et laissez-les dorer à feu moyen-élevé pendant quelques minutes, en prenant soin de ne pas les brûler 5. Ensuite, lavez les aubergines et retirez les extrémités; coupez les aubergines d'abord en tranches 6,

puis en lanières d'environ 1 cm de large 7 et enfin en cubes 8. Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée à votre convenance. À part, chauffez l'autre moitié de l'huile dans une poêle, ajoutez une gousse d'ail et les cubes d'aubergines 9.

Faites cuire à feu moyen-élevé pendant 4-5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés 10, puis retirez l'ail de la poêle, salez et poivrez. Pendant ce temps, rincez les câpres sous l'eau courante pour enlever le sel et hachez-les au couteau 11. Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les, passez-les rapidement sous un jet d'eau 12

et laissez-les refroidir sur une grande plaque après les avoir assaisonnées avec de l'huile 13. Maintenant, prenez un grand bol et mélangez tous les ingrédients: les cubes d'aubergines dorés, les feuilles de menthe que vous aurez préalablement lavées et séchées 14, les câpres hachées 15,

les miettes de pain grillées 16, les tortiglioni complets 17 et enfin la feta émiettée 20. Mélangez bien et répartissez les pâtes ainsi assaisonnées dans les assiettes de service, en garnissant encore avec quelques miettes de feta et de pain 18 : vos pâtes froides aux aubergines et feta sont prêtes à être dégustées!

Conservation

Les pâtes froides aux aubergines et feta peuvent se conserver au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pour un maximum de 2 jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

Feta, aubergines et menthe évoquent immédiatement la Grèce! Mais si vous préférez rester sur notre territoire, vous pouvez essayer d'utiliser de la provola en cubes et des feuilles de basilic, et peut-être ajouter quelques tomates cerises confites... laissez libre cours à votre imagination et faites-nous part de vos variantes!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.