Orecchiettes d'été froides
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4
Présentation
Si vous en avez assez de la même Salade de pâtes méditerranéenne, voici une idée simple et gourmande : les orecchiettes d'été froides ! Orecchiette assaisonnées d'aubergines grillées, de tomates cerises colorées sautées à la poêle et de mozzarella en dés… une garniture colorée et authentique sublimée par un crumble original d'olives noires pour une touche de saveur en plus. Le parfum du basilic et de l'origan renforce encore le goût méditerranéen de ce délicieux plat. Faciles à préparer à l'avance pour le dîner ou à emporter au bureau, les orecchiettes d'été froides sont parfaites pour ouvrir l'appétit lors d'une journée à la plage ou pour un pique-nique en plein air !
Profitez des beaux jours pour tester aussi d'autres variantes de Pâtes froides :
- INGRÉDIENTS
- Orecchiette fraîche 500 g
- Tomates datterini 500 g - colorés
- Aubergines 300 g
- Mozzarella 250 g
- Olives noires 125 g - dénoyautées
- Origan à volonté - sec
- Basilic à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer les orecchiettes d'été froides, commencez par le crumble d'olives : versez les olives noires dénoyautées dans un mixeur 1 et mixez pour les hacher finement 8. Répartissez les olives mixées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 3 et faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 230 °C pendant 15 minutes.
Passez aux aubergines : coupez-les en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur 4, puis mettez-les dans un saladier et assaisonnez-les d'huile 5 et de sel 6. Mélangez avec les mains pour bien les imprégner.
Déposez les tranches d'aubergine sur une grille bien chaude 7 et grillez-les des deux côtés 8. Une fois cuites, coupez-les en lanières 9 et réservez.
Occupez-vous maintenant des tomates cerises : coupez les datterini en deux 10, puis mettez-les dans une poêle antiadhésive déjà chaude avec un filet généreux d'huile 11. Assaisonnez de sel et de poivre 12.
Ajoutez aussi l'origan séché 13 et le basilic 14. Faites cuire à feu vif pendant quelques minutes 15, puis coupez le feu et réservez.
Portez une casserole d'eau salée à ébullition et faites cuire les orecchiettes le temps indiqué sur l'emballage 16. Pendant ce temps, coupez la mozzarella en dés d'environ 3 cm 17 18.
Le crumble d'olives devrait également être prêt : sortez-le du four et laissez-le tiédir 19. Égouttez les orecchiettes dans un grand saladier, arrosez d'un filet d'huile 20 et mélangez pour éviter qu'elles ne collent 21.
Laissez tiédir quelques minutes, puis ajoutez les aubergines grillées 22, les tomates cerises sautées 23 et la mozzarella 24.
Ajoutez encore quelques feuilles de basilic 25 et mélangez délicatement, puis dressez. Parsemez d'une généreuse poignée de crumble d'olives 26 et servez vos orecchiettes d'été froides 27 !