Poulet à la Norma

/5

Présentation

Avec la recette du poulet à la Norma, nous vous proposons une variante appétissante et originale du populaire premier plat sicilien, les Pasta alla Norma, célèbre pour sa sauce succulente à base de tomate et d'aubergines frites, le tout rehaussé par la typique ricotta salée au goût inimitable. Nous avons parfumé des tendres morceaux de poitrine de poulet avec des ingrédients méditerranéens, authentiques et savoureux. Sur le podium de l'onctuosité, en plus de la Filets de poulet au lait et de recettes intemporelles comme le Poulet chasseur, il y a aussi le poulet à la Norma ! Enrichissez votre table estivale avec un plat principal qui évoque des saveurs traditionnelles proposées sous un nouveau jour qui éveillera vos papilles !

Et si vous êtes amateurs de la Norma, essayez aussi nos Lasagnes à la Norma !

INGRÉDIENTS

Poitrine de poulet 850 g
Aubergines 550 g
Salade de ricotta 50 g
Tomates pelées 800 g
Basilic 5 feuilles
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Farine type 00 à volonté
pour frire
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Pour réaliser le poulet à la Norma, commencez par couper la poitrine de poulet en dés 1, puis farinez-les 2, en éliminant l'excédent de farine en les tamisant avec une passoire 3.

Chauffez un filet d'huile dans une poêle 4, ajoutez les morceaux de poulet farinés 5 et faites-les dorer pendant 4-5 minutes de tous les côtés 6.

Réservez-les 7 et dans la même poêle ajoutez une gousse d'ail 8 et un filet d'huile 9

Versez les tomates pelées 10, écrasez-les avec une fourchette 11, assaisonnez avec les feuilles de basilic 12.

Couvrez avec le couvercle 13 et faites cuire à feu doux pendant 30 minutes. Pendant ce temps, lavez et équeutez les aubergines, puis tranchez-les dans le sens de la longueur 14 et coupez-les en lamelles d'un côté 15

puis de l'autre, pour obtenir des dés d'environ 1 cm 16. Chauffez l'huile de friture dans une petite casserole et lorsqu'elle atteint 170°, plongez les dés d'aubergines 17. Faites-les cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis égouttez-les 18.

Déposez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant ou pour fritures 19. Après les 30 minutes de cuisson de la sauce, retirez l'ail et ajoutez les morceaux de poulet 20, salez 21 et poivrez et faites cuire encore 10-15 minutes à feu doux sans couvercle.

Éteignez le feu et ajoutez également les aubergines frites 22, râpez la ricotta salée 23 et mélangez pour parfumer. Servez le poulet à la Norma bien chaud 24.

Conservation

Si vous préférez, vous pouvez préparer la sauce la veille, tandis qu'il est conseillé de cuire le poulet au dernier moment. Une fois le tout cuit, vous pouvez conserver au réfrigérateur pendant 1-2 jours maximum dans un récipient hermétique. Vous pouvez également congeler le poulet à la Norma si vous avez utilisé des produits frais et non décongelés.

Conseil

Le poulet à la Norma est déjà fabuleux tel quel... pour une variante, vous pouvez utiliser des tomates cerises fraîches à la place des tomates pelées !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.