Pâtes à la Norma légère

/5

Présentation

Aubergines, tomates cerises et pâtes : des ingrédients simples et frais qui composent l'un des plats les plus célèbres de la cuisine italienne, les pâtes à la Norma. Dans notre recette, nous avons décidé de revisiter ce pilier de la tradition pour en créer une version "légère", réalisée avec des tranches d'aubergines grillées, au lieu de frites, et des faisselles à la place de la ricotta salée. Ce plat renferme toute la bonté des saveurs méditerranéennes tant dans les ingrédients que dans les couleurs : le rouge vif des tomates cerises s'accorde bien avec les délicats faisselles, au goût légèrement acidulé, et les feuilles de basilic complètent parfaitement cette symphonie de saveurs ! Essayez les pâtes à la Norma légère et... vous verrez, quel délice !

INGRÉDIENTS
Pennette Rigate complète 320 g
Aubergines 500 g - longues
Fromage blanc 225 g
Tomates cerises 700 g
Basilic à volonté
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes à la Norma légère, lavez les tomates cerises, puis coupez-les en 4 parties 1. Faites chauffer une poêle antiadhésive avec l'huile et la gousse d'ail 2 et faites-la dorer. Quand l'ail sera doré, ajoutez les tomates cerises préalablement coupées 3,

ajoutez quelques feuilles de basilic 4 et salez. Laissez cuire pendant 15-20 minutes à feu doux. Pendant ce temps, mettez une casserole d'eau salée sur le feu et portez à ébullition. Versez les pâtes et faites-les cuire 5. Pendant ce temps, occupez-vous des aubergines : lavez-les, enlevez les extrémités, puis coupez des rondelles d'une épaisseur de 0,5 cm 6.

Faites chauffer une plaque et, quand elle sera bien chaude, déposez les tranches d'aubergines côte à côte 7, en les grillant des deux côtés 8. Quand elles seront prêtes 9,

transférez-les sur une planche à découper et coupez-les en lanières 10 ; gardez quelques tranches entières qui vous serviront pour le dressage. Une fois le temps écoulé, retirez l'ail des tomates cerises 11 et réservez une petite quantité de sauce qui vous servira pour le dressage. Ajoutez les aubergines 12,

mélangez avec une spatule de cuisine pour amalgamer les ingrédients 13. Égouttez les pâtes et versez-les directement dans la sauce 14, puis ajoutez les faisselles (réservez-en quelques cuillères) 15.

Mélangez le tout pour bien imprégner 16, enfin servez vos pâtes à la Norma légère, en complétant avec la sauce aux tomates cerises, les faisselles 17, quelques tranches entières d'aubergines que vous avez réservées et quelques feuilles de basilic 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les pâtes à la Norma légère immédiatement. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé pendant au maximum 2 jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour vos pâtes à la Norma légère, vous pouvez utiliser des tomates dattes ou des piccadilly à la place des tomates cerises : ce sera un festival de couleurs et de saveurs !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.