Pâtes avec brocoli romanesco et épinards

/5

Présentation

Authentiques et super crémeuses, les pâtes avec brocoli romanesco sont un plat principal qui conquiert même les palais les plus sceptiques grâce à son équilibre parfait de saveurs et de couleurs. Le protagoniste est une veloutée crème de légumes d'un vert éclatant, obtenue en mixant le brocoli romanesco avec les feuilles fraîches de jeunes pousses d'épinards, pour une base savoureuse et nutritive. Une touche de paprika doux ajoute une note épicée et enveloppante, qui rehausse le goût de l'assaisonnement sans le dominer. Pour compléter, une généreuse pincée de fromage râpé donne aux pâtes avec brocoli romanesco et jeunes pousses d'épinards un atout supplémentaire, vraiment à essayer !

Notre pâtes avec le brocoli romanesco vous a-t-elle convaincu ? Essayez aussi ces variantes :

 

INGRÉDIENTS

Linguine 320 g
Parmigiano Reggiano AOP 70 g - (à râper)
pour le pesto
Brocoli romain 650 g - (à nettoyer)
Épinard 50 g
Ail 1 gousse
Paprika doux 1 cuillère à café
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes avec brocoli romanesco et jeunes pousses d'épinards, commencez par nettoyer le brocoli en retirant les feuilles et la base. Coupez tout le brocoli en gros morceaux, y compris le trognon central 2. Faites-le cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes 3.

Après ce temps, chauffez un filet d'huile avec une gousse d'ail dans une poêle 4. Égouttez ici le brocoli cuit en prenant soin de conserver l'eau de cuisson 5, puis retirez l'ail 6.

Assaisonnez avec le paprika doux 7, du sel et du poivre, et faites sauter pendant quelques instants, juste le temps d'aromatiser le brocoli 8. Transférez le brocoli dans un récipient haut et étroit 9.

Ajoutez une partie des feuilles des jeunes pousses d'épinards nettoyées 10, le sel 11, et une louche d'eau de cuisson du brocoli 12.

Mixez le tout avec le mixeur plongeant 13, puis ajoutez le reste des jeunes pousses d'épinards et mixez encore jusqu'à obtenir une crème lisse et sans grumeaux 14. Faites cuire les linguines dans l'eau de cuisson du brocoli 15, vous devrez les égoutter 4 minutes avant la fin de la cuisson indiquée sur le paquet.

Entre-temps, versez dans la poêle la crème de brocoli et jeunes pousses d'épinards avec une louche d'eau de cuisson des pâtes 16. Égouttez-y les pâtes 17 et terminez la cuisson dans la poêle, en ajoutant encore de l'eau si nécessaire. Une fois prêtes, éteignez le feu et mélangez les pâtes avec le fromage râpé 18.

Dressez les linguines avec la crème de légumes 19 et du fromage râpé selon vos goûts 20. Vos pâtes avec brocoli romanesco et jeunes pousses d'épinards sont prêtes à être dégustées 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les pâtes avec brocoli romanesco et jeunes pousses d'épinards.

Vous pouvez préparer à l'avance la crème avec brocoli romanesco et jeunes pousses d'épinards et la conserver au réfrigérateur, ou la congeler.

Conseil

Remplacez le paprika doux par du paprika fumé ou une pincée de piment pour une saveur plus intense !

Vous pouvez utiliser les restes du nettoyage du brocoli pour préparer un bouillon de légumes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.