Pâtes à la citrouille

/5

Présentation

La citrouille est l'une des saveurs les plus typiques de l'automne et de l'hiver : grâce à son goût inimitable, c'est un excellent ingrédient pour les recettes sucrées et salées, et en cuisine, c'est un véritable atout ! Elle peut être utilisée pour préparer de nombreux plats différents, comme la Courge au four ou Potiron à la poêle mais aussi des desserts gourmands comme les Muffins à la citrouille, parfaits notamment pour les fêtes à la maison à l'occasion de Halloween. Nous vous la proposons aujourd'hui comme protagoniste d'un plat principal savoureux, au goût irrésistible : les pâtes à la citrouille ! La citrouille et le lard fumé sont parfumés à la poêle avant de devenir un assaisonnement crémeux et riche en saveurs grâce à l'ajout de ricotta. Le délicieux contraste entre les notes sucrées de la citrouille et celles salées du lard caractérisent cette recette rustique et savoureuse, parfaite si vous souhaitez préparer un plat original et copieux pour régaler vos invités !

Ne manquez pas ces variantes de pâtes à la citrouille :

 

INGRÉDIENTS
Papillons 320 g
Courge 600 g - chair
Pancetta fumée 60 g
Romarin 1 brin
Bouillon de légumes 150 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Ricotta de vache 40 g
Échalote 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes à la citrouille, commencez par prendre la citrouille : coupez-la d'abord en gros morceaux 1, retirez les graines et les filaments internes 2, puis coupez-la en tranches et retirez la peau 3.

Coupez les tranches d'abord en fines lamelles, puis en dés d'environ 1 cm 4, puis prenez le lard et coupez-le en petites lamelles 5, ensuite mettez de côté la citrouille et le lard dans deux bols 6.

Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d'eau salée ; hachez l'échalote 7 puis prenez une poêle, versez l'huile 8 chauffez et ajoutez l'échalote hachée 9. Mélangez et laissez cuire doucement en remuant de temps en temps pour qu'elle ne brûle pas.

Lorsque l'échalote est tombée, ajoutez le lard 10 et faites-le revenir quelques minutes avec les brins de romarin. Laissez le brin entier et, après l'avoir laissé parfumer, retirez-le. Ensuite, ajoutez également la citrouille dans la poêle 11 et mélangez le tout 12.

Ajustez le sel et le poivre 13 et couvrez avec le bouillon de légumes (ou de l'eau chaude) en cuisant pendant 15-20 minutes 14. Quand l'eau bout, mettez à cuire les pâtes 15.

Séparez une partie de la citrouille en faisant attention à ne pas prendre aussi le lard 16 et transférez-la dans un mixeur 17 où vous ajouterez également la ricotta 18.

Activez les lames jusqu'à obtenir un mélange crémeux 19 que vous transférerez à nouveau dans la poêle avec l'assaisonnement 20 pour lui donner la bonne onctuosité 21.

Égouttez maintenant les pâtes al dente directement dans la poêle 22 et mélangez bien pour que les pâtes absorbent l'assaisonnement 23. Maintenant, les pâtes à la citrouille sont prêtes à être servies et dégustées 24 !

Conservation

Vous pouvez conserver les pâtes à la citrouille dans un contenant hermétique au réfrigérateur, pour un jour maximum.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le romarin par du persil, le lard par du speck et ajouter du parmesan ou du pecorino râpé !

Découvrez toutes nos recettes avec la citrouille pour Halloween pour créer chaque fois un menu différent.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.