Pâtes à la saucisse et chou noir

/5

Présentation

Les pâtes avec saucisse et chou noir sont un premier plat rustique et copieux, parfait pour ceux qui aiment les saveurs prononcées ! La salinité de la saucisse rencontre le goût amer du chou noir pour un assaisonnement riche et enveloppant qui est complété par une généreuse pincée de fromage râpé. C'est un plat parfait à déguster pendant les mois les plus froids, quand on a envie d'un repas riche sans renoncer à la simplicité. Grâce à sa préparation facile et rapide, il se prête également aux occasions les plus variées, d'un déjeuner en famille à un dîner improvisé avec des amis. Qu'attendez-vous alors ? Courez cuisiner les pâtes avec saucisse et chou noir et servez-les encore fumantes !

Si vous cherchez d'autres variantes de pâtes avec le chou noir, nous vous conseillons :

INGRÉDIENTS
Demi-manches rayées 320 g
Saucisse 300 g
Chou noir 200 g - (à nettoyer)
Oignons blancs 1
Ail 1 gousse
Parmigiano Reggiano AOP 100 g - (à râper)
Vin blanc 100 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes avec saucisse et chou noir, commencez par laver le chou et retirez la côte centrale 1, puis coupez-le en morceaux 2. Faites cuire dans l'eau bouillante salée pendant 5 minutes 3.

Égouttez 4 et mettez de côté à la fois le chou et l'eau de cuisson. Épluchez et hachez finement l'oignon 5, puis retirez la peau de la saucisse 6 et coupez-la en morceaux.

Dans une poêle, chauffez l'huile, ajoutez l'oignon 7 et l'ail en chemise, puis laissez revenir doucement pendant 2 minutes. Ajoutez la saucisse 8 et faites dorer à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Déglacez maintenant avec le vin blanc 9 et laissez évaporer toute la partie alcoolique en remuant.

En attendant, faites cuire les pâtes dans l'eau de cuisson du chou noir que vous avez réservée et remise à ébullition 10. Retirez l'ail de la poêle 11 et ajoutez le chou 12, puis assaisonnez de sel et de poivre.

Mélangez pour amalgamer les ingrédients 13 et éteignez le feu. Égouttez les pâtes al dente et transférez-les dans la poêle 14, puis mélangez en ajoutant une louche d'eau de cuisson et le parmesan râpé 15.

Servez 16, puis complétez avec plus de parmesan râpé selon votre goût 17 et un tour de moulin à poivre. Les pâtes avec saucisse et chou noir sont prêtes à être dégustées 18!

Conservation

Les pâtes avec saucisse et chou noir peuvent se conserver au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 1-2 jours. Avant de les consommer, réchauffez-les dans une poêle avec un filet d'eau ou d'huile pour redonner de la crémeux à l'assaisonnement.

Conseil

Pour une version plus crémeuse, vous pouvez ajouter une cuillère de robiola en fin de cuisson.

Si vous aimez le piquant, vous pouvez également faire revenir du piment frais avec l'ail et l'oignon.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.