Pesto de chou noir

/5

Présentation

Chou noir, plein de propriétés et d'innombrables façons de le cuisiner en hiver. Mais avez-vous déjà essayé de faire un pesto de chou noir ? Une alternative hivernale gourmande au classique Pesto alla Genovese ou Pesto à la sicilienne, réalisé avec des noix, du fromage râpé et, bien sûr, une bonne huile d'olive extra vierge ! Crémeux et au goût intense, à étaler sur une tranche de pain chaud, pour rendre plus appétissante une pâtes au chou noir ou comme farce d'une tarte salée ! Pour en adoucir le goût, nous avons décidé de blanchir les feuilles de chou noir et de vous proposer une version Pesto sans ail, mais si vous préférez vous pouvez le préparer cru et le personnaliser selon vos goûts.

Découvrez d'autres recettes avec le chou noir :

INGRÉDIENTS
Chou noir 200 g - (à nettoyer)
Parmigiano Reggiano AOP 60 g - à râper
Cerneaux de noix 50 g
Huile d'olive extra vierge 70 g
Piment séché à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser le pesto de chou noir, tout d'abord nettoyez le chou noir en séparant les feuilles de la tige centrale 1. Portez une casserole d'eau à ébullition et blanchissez les feuilles pendant 3-5 minutes 2. Transférez le chou noir blanchi dans un mixeur 3.

Ajoutez le fromage râpé 4, les noix 5, le sel et le piment 6.

Ajoutez 40 g d'huile 7 et commencez à mixer. Pendant que le mixeur est en marche, versez les 30 g d'huile restants en filet 8. Lorsque vous aurez obtenu une consistance crémeuse et homogène, votre pesto de chou noir est prêt 9 !

Conservation

Conservez le pesto de chou noir au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant 2-3 jours, en prenant soin de couvrir la sauce d'une couche d'huile.

Il est possible de congeler le pesto dans de petits pots pour ensuite le décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante.

Conseil

Pour un pesto au goût plus prononcé, vous pouvez ajouter une gousse d'ail privée de son germe ; vous pouvez aussi la blanchir avec les feuilles de chou noir afin de la rendre plus digeste.

Si vous préférez, vous pouvez réaliser le pesto de chou noir cru : il aura un goût plus piquant mais tout aussi savoureux !

Si vous avez l'intention d'utiliser le pesto pour assaisonner des pâtes, nous vous conseillons de saler l'eau dans laquelle le chou noir est blanchi, puis de cuire les pâtes directement dans l'eau de cuisson.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.