Pâtes froides au gaspacho

/5

Présentation

Un plongeon dans la chaude Andalousie, sans oublier la tradition italienne d'un bon plat de Pâtes froides! Les pâtes froides au Gaspacho andalou sont la rencontre de ces deux cultures gastronomiques : la soupe froide typiquement espagnole riche en légumes de saison mixés avec de la mie de pain rencontre les pipes rigate, un format particulier, idéal pour recueillir toute la sauce crémeuse. La particularité de ce plat est précisément de déguster une soupe froide, avec le goût intact des poivrons, tomates, concombres et oignons rouges utilisés crus. Un plat revitalisant pendant les chaudes journées d'été, rapide à préparer et idéal à déguster au bord de la mer ou en ville, quand la chaleur est accablante! Les pâtes froides au gaspacho sont aussi une idée originale comme déjeuner prêt à emporter pour la pause déjeuner au travail!

Si vous aimez les pâtes froides faciles et rapides, aux saveurs méditerranéennes, ne manquez pas la Pâtes froides à la ricotta et aux tomates cerises l'originale pâtes froides à la Norma ou les pâtes froides avec crème de carottes rôties.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes
Tuyau Rigate 200 g
pour le gaspacho
Vinaigre de vin blanc 110 ml
Concombres 200 g
Pain 100 g - (mie de pain rassis)
Tomates grappes 600 g
Oignons rouges 65 g
Poivrons rouges 225 g
Poivrons verts 225 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes froides au Gaspacho andalou, commencez par ce dernier : prélevez la mie du pain rassis, à mettre dans un bol et humectez-la avec de l'eau et du vinaigre de vin blanc 1 ; laissez-la absorber les liquides, puis égouttez-la avec une passoire et mettez-la de côté. Ensuite, passez au nettoyage et à la découpe des légumes : lavez et coupez en deux les tomates grappes, mettez-les dans un petit bol pour éliminer les graines internes 2 ; épluchez le concombre et coupez-le en rondelles 3.

Poursuivez avec les poivrons verts et rouges : lavez-les et coupez-les en deux, retirez le pédoncule et les filaments internes avec les graines, puis réduisez les lobes en lamelles 4. Enfin, épluchez l'oignon rouge et la gousse d'ail et hachez-les grossièrement 5. Placez les légumes coupés en morceaux dans un mixeur 6, ajoutez l'huile d'olive extra vierge en filet, en ajustant également le sel et le poivre à votre goût

et faites fonctionner le mixeur pour obtenir un mélange lisse et homogène 7. Filtrez le mélange épais obtenu à l'aide d'une passoire fine et du dos d'une cuillère pour éliminer les éventuels résidus de peaux et de graines, en recueillant le mélange dans un bol 8. Transférez à nouveau le mélange dans le mixeur et ajoutez la mie bien essorée 9 et ajustez éventuellement le sel, le poivre ou le vinaigre.

Mélangez encore quelques secondes jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène 10. Puis, laissez le gaspacho reposer pendant quelques heures. Pendant ce temps, faites cuire les pipes rigate dans une casserole avec de l'eau bouillante salée selon votre goût 11. Ensuite, égouttez-les al dente et refroidissez les pâtes sous l'eau froide courante. Après cela, égouttez-les bien et transférez-les dans un grand bol, versez une partie du gaspacho pour assaisonner les pâtes 12.

Divisez le reste du gaspacho dans les assiettes de service 13 et versez-y les pipes rigate assaisonnées 14 ; vous pouvez décorer chaque assiette avec des tranches de concombre et du basilic si vous le souhaitez. Vos pâtes froides au gaspacho sont prêtes à être servies.

Conservation

Les pâtes froides au gaspacho peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 1 jour.

Le gaspacho seul se conserve dans un récipient hermétique pendant 2-3 jours. La congélation est déconseillée.

 

 

 

Conseil

Avant de servir, vous pouvez aussi enrichir les pâtes froides au gaspacho avec des dés de tomates et d'oignons rouges!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.