Pasticciata de Fano

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 2 h 30 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Dans les Marches, Noël a le goût de la pasticciata fanese, un plat principal de viande braisée dans une sauce délicieuse et enrichie d'épices qui rendent sa saveur unique et inimitable. Les secrets de ce plat traditionnel, préparé à l'occasion des fêtes de fin d'année, le dimanche et aussi pendant les jours de Pâques, sont deux : le premier est le choix de la viande. On privilégie en effet une coupe précieuse comme le magatello. Le second est la préparation de la sauce qui doit rappeler une sorte de ragoût et avoir le bon niveau d'acidité. Une fois cuite, la pasticciata sera servie en tranches immergées dans sa sauce alléchante qui la gardera tendre. Quelques tranches de pain de campagne compléteront ce plat aux saveurs simples mais toujours actuelles !
Découvrez d'autres spécialités des Marches :
- Piconi marchigiani
- Crescia sfogliata
- Crème frite
- Olives à l'ascolana
- INGRÉDIENTS
- Bœuf 900 g - noix pâtissière
- Concentré de tomates 50 g
- Vin blanc 100 g
- Romarin à volonté
- Marjolaine à volonté
- Clous de girofle 8
- Noix de muscade à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Oignons blancs 1
- Ail 2 gousses
- Eau 1 l
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation

Pour préparer la pasticciata fanese, commencez par hacher l'oignon et mettez-le dans une grande poêle avec l'huile 1 et l'ail entier épluché 2. Faites revenir à feu modéré pendant quelques minutes, jusqu'à ce que l'oignon soit étuvé. Pendant ce temps, prenez la viande et piquez-la avec les clous de girofle 3.

Assaisonnez avec la noix de muscade râpée 4, le poivre 5 et le sel 6.

Déposez la viande dans la poêle et faites-la dorer de tous les côtés, puis aromatisez avec les herbes 8 et déglacez avec le vin 9 et laissez évaporer.

Pendant ce temps, chauffez l'eau et dissolvez-y le concentré 10, mélangez pour amalgamer puis versez-le directement dans la poêle avec la viande 12.

Couvrez avec le couvercle 13 et poursuivez la cuisson pendant 90 minutes. À ce stade, la viande sera prête 14, retirez-la de la casserole et coupez-la en tranches une fois refroidie 15.

Entre-temps, poursuivez la cuisson de la sauce pendant 30 minutes supplémentaires pour qu'elle se réduise 16, puis retirez l'ail 17. Servez la pasticciata fanese accompagnée de la sauce de cuisson 18.