Pâtes à la paolina

/5

Présentation

Les pâtes à la paolina nous emmènent en Sicile, où cette ancienne recette est née, apparemment grâce à un frère appartenant à l'Ordre des Minimes fondé par Saint François de Paule. Comme on le sait, les frères vivaient dans la pauvreté et, ne pouvant pas manger de viande, ils ont trouvé dans ce plat une délicieuse solution alternative! Une poignée de pain grillé, une sauce tomate crémeuse, parfumée à la cannelle et aux clous de girofle, et en peu de temps on apporte à table un plat principal vraiment appétissant! Parmi les variantes traditionnelles de cette préparation, citons la version avec du chou-fleur ou des brocolis qui rend le plat encore plus riche.

INGRÉDIENTS
Bucatini 320 g
Anchois à l'huile 20 g
Cannelle en poudre 1 cuillère à café
Clous de girofle 3
Ail 1 gousse
Pulpe de tomate 300 g
Sel fin 1 cuillère à café
Huile d'olive extra vierge à volonté
Basilic à volonté
Chapelure 100 g

Préparation

Pour réaliser les pâtes à la paolina, commencez par réduire en poudre les clous de girofle sur une planche à découper à l'aide d'un pilon 1 2 et réservez. Dans une petite casserole, chauffez un filet d'huile 3.

Versez la chapelure 4 et faites-la griller jusqu'à ce qu'elle soit dorée 5. Dans une autre poêle, chauffez un filet d'huile d'olive extra vierge, puis ajoutez la gousse d'ail entière 6 et faites-la dorer.

Retirez l'ail 7 et ajoutez les anchois égouttés 8. Chauffez à feu modéré en mélangeant, jusqu'à ce qu'ils soient fondus 9.

Versez la pulpe de tomate 10, ajoutez une cuillère à café de sel 11 et les clous de girofle hachés 12.

Assaisonnez également avec une cuillère à café rase de cannelle en poudre 13. Couvrez avec le couvercle 14 et laissez cuire à feu doux pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, hachez les feuilles de basilic 15.

Portez à ébullition une casserole remplie d'eau salée et, lorsqu'elle bout, versez-y les spaghettis 16 et faites-les cuire al dente. Lorsque la sauce est prête, assaisonnez avec le basilic 17. Égouttez ensuite les pâtes dans la casserole avec la sauce 18.

Mélangez et laissez cuire encore quelques minutes à feu très doux 19. Versez les pâtes dans une assiette et saupoudrez-les de chapelure grillée 20. Complétez les pâtes à la Paolina avec une pincée de basilic frais haché, puis servez-les bien chaudes 21.

Conservation

Les pâtes à la Paolina doivent être consommées immédiatement, encore bien chaudes.

Conseil

Essayez-les dans la version avec du chou-fleur : il vous suffira de faire d'abord cuire les fleurons à l'eau, puis de les ajouter à la sauce!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.