Pâtes aux brocolis arriminati

/5

Présentation

Les pâtes aux brocolis arriminati sont un plat typique de premier plat de la cuisine sicilienne réalisé avec... le chou-fleur ! Eh bien oui, ce n'est pas une erreur : le chou-fleur est couramment appelé brocoli en Sicile, tandis que pour les petits brocolis verts, on utilise le terme sparacelli. Edoardo Dolcimascolo, chef du restaurant « 13 giugno » à Milan, nous montre donc comment préparer ces Pâtes au ragoût de chou-fleur enrichies d'anchois, de pignons, de raisins secs et de safran. Un mélange d'ingrédients avec une note inimitable aigre-douce qui caractérise de nombreuses recettes siciliennes, y compris les célèbres Pâtes aux sardines. Dans ce cas, nous avons également ajouté la muddica atturrata, un autre élément récurrent qui confère aux plats une touche de saveur supplémentaire ! Ici, nous vous présentons une version familiale des pâtes aux brocolis arriminati, mais il existe de nombreuses variantes que l'on peut déguster sur l'île, toutes meilleures les unes que les autres... et vous, comment les préparez-vous ?

INGRÉDIENTS

Bucatini 320 g
Chou-fleur 1
Oignons 1
Anchois à l'huile 5 filets
Pignons de pin 20 g
Raisins de Corinthe 20 g
Safran 1 sachet
Concentré de tomates ½ cuillère à soupe
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour garnir
Chapelure à volonté - grillé

Préparation

Pour réaliser les pâtes aux brocolis arriminati, commencez par nettoyer le chou-fleur en enlevant la base et les feuilles 1, puis séparez les bouquets 2. Portez une casserole d'eau salée à ébullition et blanchissez les bouquets de chou-fleur pendant 8 à 10 minutes 3.

Égouttez les choux-fleurs et réservez l'eau de cuisson 4. Pendant ce temps, faites tremper les raisins secs et dissolvez le safran dans un peu d'eau chaude. Émincez l'oignon 5 et les filets d'anchois 6.

Chauffez un filet d'huile dans une grande poêle, puis ajoutez les anchois 7 et l'oignon 8. Mélangez à feu doux pour faire fondre les anchois 9.

Ajoutez le safran 10, le concentré de tomate 11 et les pignons 12.

Ajoutez les raisins secs bien égouttés 13 et mélangez le tout 14, puis ajoutez également les choux-fleurs 15.

Ajoutez une louche de l'eau de cuisson 16 et faites cuire environ 20 minutes à feu moyen-doux, en veillant à casser les bouquets avec la louche pour obtenir une sorte de ragù 17. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre 18.

Entre-temps, portez de nouveau à ébullition l'eau de cuisson du chou-fleur et faites cuire les bucatini 19. Une fois le temps de cuisson du condiment écoulé, prélevez-en une partie pour le dressage 20. Égouttez les pâtes très al dente et transférez-les dans la poêle 21.

Ajoutez un peu d'eau de cuisson 22 et terminez la cuisson des bucatini avec le condiment 23. Enfin, mélangez avec un filet d'huile 24 et faites sauter le tout.

Complétez les plats avec le condiment réservé 25 et une poignée de chapelure grillée 26. Vos pâtes aux brocolis arriminati sont prêtes à être servies 27 !

Conservation

Les pâtes aux brocolis arriminati peuvent se conserver au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

Comme pour toutes les recettes régionales, il existe de nombreuses variantes de ces pâtes au chou-fleur : avec ou sans concentré de tomate, avec ou sans safran, avec ou sans chapelure... si vous le préférez, vous pouvez également remplacer le chou-fleur par le brocoli vert et suivre le même procédé.

La muddica atturrata, appelée aussi « parmesan des pauvres », est une chapelure grillée avec de l'huile et des aromates : c'est un ingrédient souvent utilisé dans les recettes siciliennes, par exemple dans les busiate au ragù de thon !

Cherchez-vous d'autres délicieux premiers plats avec du chou-fleur ? Ne manquez pas notre recette des Pâtes chou-fleur et lard.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.