Turdilli calabresi

/5

Présentation

Les turdilli calabrais sont un dessert typique qui se prépare pendant la période de Noël. Si vous êtes amateur des desserts typiques et des traditions culinaires régionales, vous ne pouvez pas manquer cette spécialité. Ils ont une forme caractéristique qui rappelle celle des gnocchis et sont préparés à partir d'une pâte très simple, à base de vermouth, orange, cannelle et clous de girofle. Friables à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, les turdilli calabrais sont parfaits pour adoucir les fêtes mais aussi comme pause sucrée pour accompagner un café ou un thé de l'après-midi. Découvrez aussi ce dessert typique calabrais et laissez-vous séduire par les traditions de Noël !

Si vous cherchez d'autres desserts de Noël, essayez aussi :

INGRÉDIENTS

Farine type 0 500 g
Huile d'olive extra vierge 120 g
Vermouth 100 g
Eau 100 g
Sucre 60 g
Zeste d'orange 2 - râpé
Cannelle en poudre à volonté
Clous de girofle à volonté
Pour la friture
Huile d'arachide 1 l
Pour garnir
Miel de figues 200 g
Sucreries à volonté

Préparation

Pour préparer les turdilli calabrais, commencez par verser dans une petite casserole l'eau, le vermouth 1, l'huile 2 et le sucre 3. Chauffez jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous. Puis laissez tiédir.

Entre-temps, mettez la farine dans un bol, ajoutez les clous de girofle moulus 4, la cannelle en poudre 5 et le zeste d'orange râpé 6. Mélangez et créez un puits au centre de la farine.

Versez les liquides petit à petit dans la farine, tout en mélangeant avec une fourchette 7 8. Transférez le tout sur un plan de travail et continuez à pétrir avec les mains 9.

Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène 10. Divisez-la en deux et formez des boudins 11 d'un diamètre de 2 cm. Coupez-les ensuite en morceaux de 5 cm de long 12.

Passez chaque morceau sur un guillocheur 13, ou sur les dents d'une fourchette, en appuyant légèrement pour obtenir les stries caractéristiques du dessert. Si nécessaire, utilisez un peu de farine. Disposez progressivement les turdilli sur un plateau saupoudré de farine 14. Portez l'huile de tournesol à une température de 180°C. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, vous pouvez plonger un bâtonnet en bois dans l'huile. Si des bulles se forment autour, l'huile est à la bonne température. Faites frire les turdilli par petites quantités, pour ne pas trop abaisser la température de l'huile, jusqu'à ce qu'ils soient dorés 15.

Égouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant 16 pour éliminer l'excès d'huile. Une fois la friture terminée, transférez immédiatement les turdilli encore chauds dans un bol, versez le miel de figues 17 et mélangez bien 18, pour que chaque petit gâteau soit complètement enrobé.

Transférez-les ensuite sur un plat de service 19 et décorez avec des perles de sucre colorées 20. Vos turdilli calabrais sont prêts à être dégustés 21 !

Conservation

Les turdilli calabrais se conservent à température ambiante, sous une cloche en verre, pendant 3-4 jours.

Conseil

Comme toutes les recettes traditionnelles, celle des turdilli varie d'une famille à l'autre. Dans certaines recettes, après avoir frit les turdilli et une fois refroidis, ils sont plongés dans le miel de figues chauffé, juste le temps de bien les enrober. Ils sont ensuite transférés sur un plat de service pour être décorés. Vous pouvez varier la recette en ajoutant ou en changeant les épices dans la pâte. Vous pouvez les décorer comme vous le souhaitez ou les laisser simplement avec le miel.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.