Cartellate

/5

Présentation

Nos lecteurs des Pouilles le savent mieux que nous : Noël, sans les cartellate, ce n'est pas Noël ! Ces roses aromatiques et délicieuses de pâte très fine arabesquée et frite sont un dessert très ancien, dont la recette se transmet de famille en famille et dont les origines remontent à l'aube de la civilisation. La tradition veut que les femmes de différentes familles se retrouvent ensemble pour préparer en grande quantité ces douceurs des fêtes, mélangeant ainsi savoir-faire et secrets qui donnent aux cartellate une saveur encore plus précieuse : celle du partage. Il y a de nombreuses façons de savourer les cartellate, mais la plus typique est certainement imbibée de vin cuit, un condiment obtenu par la cuisson du moût des raisins des Pouilles Negroamaro et Malvasia, ou de figues. Mais parmi les variantes très répandues et appréciées, on ne peut oublier celles qui prévoient du miel, des amandes, des vermicelles de sucre, du chocolat... quelle que soit votre façon préférée de savourer les cartellate, nous sommes certains que vous tomberez amoureux de leur simple richesse, et vous retrouverez tout le goût authentique d'une terre magique. Cartellate des Pouilles : voici notre version, racontez-nous la vôtre !

Découvrez également ces desserts typiques de Noël régionaux :

  • Turdilli calabrais
  • Buccellati siciliens
  • Purceddhruzzi

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 28 cartellate
Huile d'olive extra vierge 30 g
Farine type 00 300 g
Vin blanc sec 115 g
Vincotto 300 g
Pour la friture
Huile d'arachide 1 l

Préparation

Pour préparer les cartellate des Pouilles, commencez par vous occuper de la pâte : dans une petite casserole, placez le vin blanc 1 et l'huile 2 et chauffez légèrement, jusqu'à atteindre environ 35°. Placez la farine tamisée dans un bol, et versez-y au centre l'émulsion d'huile et de vin 3.

Pétrissez à la main jusqu'à obtenir une consistance compacte 4. Formez une boule et couvrez-la de film plastique 5 ; laissez reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes. Passé ce temps, récupérez la pâte, retirez-la du film, prélevez-en environ la moitié à la fois et aplatissez-la légèrement sur le plan de travail 6

avant de l'étaler avec un laminoir en commençant par l'épaisseur la plus grande 7 jusqu'à atteindre une épaisseur d'environ 2 mm 8 (si vous n'avez pas de laminoir, vous pouvez facilement étaler votre pâte avec un rouleau à pâtisserie). De la pâte, avec une roulette dentée, découpez des rectangles 9

et de ceux-ci, des bandes d'environ 3 cm de large et 30-35 cm de long. Prenez maintenant chaque bande de pâte et pincez les deux bords du côté court ensemble, en scellant avec une pression des doigts, pour obtenir des petites cuvettes espacées d'environ 4 cm les unes des autres 10. Enroulez maintenant les bandes sur elles-mêmes pour former des roses, en vous souvenant de pincer la spirale à quelques endroits pour éviter que les cartellate ne s'ouvrent pendant la friture 11. Une fois formées, déposez vos cartellate sur un treillis 12 ou sur une planche à découper, couvertes d'un torchon sec et propre, pour les faire sécher : 5-6 heures suffiront, mais si vous pouvez, toute la nuit, c'est encore mieux.

C'est le moment de frire les cartellate : chauffez une grande quantité d'huile de graines dans une casserole à bords hauts, et lorsqu'elle atteint 170° (pour mesurer la bonne température, utilisez un thermomètre de cuisine), immergez-y quelques cartellate à la fois 13. Faites frire les cartellate 3-4 minutes de chaque côté, puis égouttez-les 14 et placez-les pour sécher sur une grille, afin qu'elles restent croustillantes 15.

Occupez-vous maintenant du traditionnel condiment des cartellate : dans une petite casserole, placez le vin cuit et chauffez-le légèrement 16. Immergez-y les cartellate, quelques-unes à la fois, pour les imprégner des deux côtés 17, puis déposez-les sur un plat de service et servez vos cartellate immédiatement 18.

Conservation

Vous pouvez conserver les cartellate, formées et crues, pendant 1 semaine. Nous vous recommandons cependant de les frire et de les immerger dans le vin cuit seulement au moment où vous souhaitez les déguster.

Conseil

Une autre façon très répandue de consommer les cartellate est avec du miel chaud à la place du vin cuit : le goût sera moins intense et particulier, et adapté aussi aux plus petits !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.