Pâtes à la pizzaiola

/5

Présentation

Tomate, ail et origan sont les ingrédients classiques de la Viande à la pizzaiola, une recette adorée de la cuisine maison. Si à cette base nous ajoutons mozzarella et parmesan, nous obtenons un savoureux plat principal : les pâtes à la pizzaiola !

Très simple à préparer, ces délicieuses Pâtes au four se caractérisent par l'effet filant du fromage qui les rend vraiment irrésistibles. La gratinage finale vous offrira en plus cette croûte croustillante qui est toujours la plus demandée par les convives !

Laissez-vous séduire par les pâtes à la pizzaiola et ne manquez pas non plus d'autres savoureuses variantes, comme par exemple :

INGRÉDIENTS
Rigatoni 320 g
Purée de tomates 1 kg
Mozzarella pour pizza 250 g
Parmigiano Reggiano AOP 100 g - (à râper)
Ail 1 gousse
Basilic à volonté
Origan à volonté - sec
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes à la pizzaiola, commencez par faire revenir une gousse d'ail avec un filet d'huile dans une poêle 1. Versez la purée de tomates 2, salez 3 et poivrez.

Aromatisez avec le basilic frais 4 et l'origan sec 5, puis couvrez avec un couvercle 6 et laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes.

Vers la fin du temps de cuisson, faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée 7. Égouttez les pâtes très al dente et mettez-les dans un bol 8. À ce stade, la sauce sera cuite, alors éteignez le feu et retirez l'ail 9.

Versez la sauce dans le bol avec les pâtes 10 et mélangez pour bien les enrober. Ajoutez la moitié du Parmigiano Reggiano râpé 11 et la moitié de la mozzarella effilochée 12.

Bien mélanger 13, puis transférez les pâtes ainsi préparées dans un plat allant au four 14. Répartissez la mozzarella restante sur le dessus 15.

Saupoudrez également le reste du fromage râpé 16 et ajoutez un filet d'huile. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 15 minutes, puis activez le mode grill et poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes 17. Sortez du four et laissez reposer quelques minutes avant de servir vos pâtes à la pizzaiola 18 !

Conservation

Les pâtes à la pizzaiola peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 1-2 jours, dans un récipient hermétique.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Au lieu de la mozzarella pour pizza, vous pouvez aussi utiliser la mozzarella classique, en veillant toutefois à la faire égoutter avant de l'ajouter pour éliminer l'excès de liquide.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.