Pâtes froides à la ricotta et aux tomates cerises
- Facile
- 30 min
- Kcal 765
La cuisine italienne est riche de nuances et de saveurs qui varient d'une région à l'autre. Mais le goût méditerranéen est toujours le plus apprécié... un bon plat de pâtes ne peut vraiment pas manquer sur notre table ! Aujourd'hui, nous en préparons un vraiment spécial, les pâtes avec pesto d'amandes et tomates confites. Toute la douceur des Tomates cerises confites se transforme en une crème qui enveloppe de délicieuses penne aux 5 céréales, enrichies de cubes de primo sale et d'olives taggiasche qui apportent la juste sapidité et une touche affirmée. Pour un dîner réussi, réalisez vous aussi ce premier plat et servez en second un délicieux filet de poulet au four avec scamorza !
Pour préparer les pâtes avec pesto d'amandes et tomates confites, commencez par ces dernières. Lavez-les, coupez-les en deux 1 et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson en orientant la partie avec les graines vers vous 2. Saupoudrez de sucre 3, salez
et arrosez le tout d'un filet d'huile 4. Faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 120° pendant environ 2 heures, puis sortez-les du four 5 et laissez-les tiédir 5. Pendant ce temps, torréfiez également les amandes à feu doux pendant environ 4 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées 6; puis mettez sur le feu une casserole remplie d'eau, salée à votre convenance, qui servira pour la cuisson des pâtes.
Dès que les tomates cerises sont froides, transférez-les dans le bol d'un mixeur 7, ajoutez les amandes, le Parmesan râpé 8 et mixez le tout. Ajoutez ensuite l'huile 9, une pincée de poivre et mixez à nouveau. Dès que vous obtenez un mélange homogène, mettez votre pesto de tomates de côté.
Faites cuire les pâtes selon le temps indiqué sur l'emballage 10 et pendant ce temps, coupez le primo sale en dés 11. Transférez ensuite le pesto dans une autre poêle et diluez-le avec une louche d'eau de cuisson 12;
dès que les pâtes sont al dente, égouttez-les 13 et transférez-les dans la poêle. Ajoutez des feuilles de thym 14, les olives taggiasche 15 et mélangez le tout. Vous pouvez, si vous le souhaitez, assaisonner avec plus de Parmesan pour rendre les pâtes encore plus savoureuses et appétissantes.
Ajoutez les cubes de primo sale 16, mélangez encore une fois 17 et servez vos pâtes avec pesto de tomates et amandes 18.