Pâtes au pesto de pistaches et saumon

/5

Présentation

Vous avez envie d'une spaghetti différente de l'ordinaire ? Essayez nos pâtes au pesto de pistaches et saumon, un plat principal enveloppant et savoureux qui mettra en valeur cet accord gourmet. Le Pesto de pistaches, avec sa crémeux, est un parfait assaisonnement qui vous fera apprécier le côté salé de ce fruit, plus connu pour ses usages sucrés. Une brunoise de saumon sautée brièvement est l'association parfaite. Laissez-vous conquérir par ces pâtes faciles à réaliser et essayez aussi d'autres combinaisons alléchantes :

INGRÉDIENTS

Spaghetti 320 g
Saumon 300 g
Zeste de citron 1
Pour le pesto de pistaches
Pistaches non salées 150 g
Grana Padano AOP 26 g - (à râper)
Zeste de citron ½
Ail ½ gousse
Huile d'olive extra vierge 75 g
Eau 75 g
Basilic 5 feuilles
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Jus de citron 40 g

Préparation

Pour réaliser les pâtes au pesto de pistaches et saumon, commencez par le pesto de pistaches : placez une casserole remplie d'eau sur le feu, portez à ébullition puis versez les pistaches décortiquées 1, faites cuire pendant 1 minute ou le temps nécessaire pour ramollir la peau, puis égouttez les pistaches sur un torchon de cuisine et gardez-les au chaud pour faciliter l'élimination de la peau, en les frottant simplement 2. Transférez les pistaches dans un mixeur, versez l'huile d'olive, le Grana Padano AOP râpé, les feuilles de basilic, une demi-gousse d'ail et le zeste râpé d'un demi-citron. Activez les lames pendant quelques instants, puis versez l'eau, salez, poivrez et actionnez à nouveau le mixeur.

Mixez le mélange jusqu'à obtenir une crème homogène 4. Coupez le saumon en dés 5, chauffez dans une poêle un filet d'huile d'olive 6.

Ajoutez le saumon 7, faites revenir, salez et réservez 9.

Faites cuire les spaghetti dans une grande quantité d'eau salée 10. Détendez le pesto avec le jus de citron et quelques louches d'eau de cuisson 11, ou autant que nécessaire pour le rendre crémeux 11. Égouttez les pâtes dans la poêle où le saumon a été cuit 12.

À feu éteint, ajoutez le pesto 13, mélangez, puis ajoutez enfin le saumon 14 et faites sauter les pâtes délicatement pour ne pas le casser 15.

Dressez et assaisonnez avec du zeste de citron 16 et du poivre 17. Les pâtes au pesto de pistaches et saumon sont prêtes à être dégustées 18.

Conservation

Le pesto de pistaches peut être préparé à l'avance et se conserve au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Il peut également être congelé. Les pâtes peuvent être conservées au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant un maximum de 2 jours.

Conseil

Dans le pesto, vous pouvez éviter d'ajouter l'ail pour obtenir un goût plus délicat.

Les pistaches peuvent être mixées avec leur peau, mais la consistance finale sera différente, plus granuleuse.

Il est important de peler les pistaches en les frottant vigoureusement pendant qu'elles sont encore chaudes, cela facilite la suppression de la peau.

Pour une saveur encore plus agrumée, vous pouvez remplacer le jus et le zeste de citron par de l'orange, ou utiliser les deux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.