Pavlova au yaourt, framboises et chocolat

/5

Présentation

Un nuage de douceur, blanc et léger. C'est ainsi qu'on pourrait décrire la pavlova, un dessert créé par un pâtissier australien inspiré par la célèbre ballerine russe Anna Matveyevna Pavlova, qui a fait une tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande en 1926. Dans cette version, à la place de la crème généralement utilisée pour garnir le nid de meringue, nous vous proposons une pavlova au yaourt, framboises et chocolat : crémeuse et fraîche, la crème de yaourt grec est aromatisée avec un coulis de framboises, qui lui donne une délicate couleur rosée. Pour garnir, de nombreuses framboises fraîches et des copeaux de chocolat pour rendre la pavlova encore plus spectaculaire. Savourez ce dessert à la cuillère frais comme un dessert raffiné pour conclure un déjeuner ou un dîner avec élégance, si vous préférez également en version monodose!

Essayez également ces délicieuses variantes :

  • Mini pavlova avec crème au citron
  • Pavlova au cacao avec crème au chocolat

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base
Sucre 250 g - extra-fin
Blancs d'œufs 180 g
Vinaigre de cidre 1 cuillère à soupe
Amidon de maïs (maïzena) 15 g
Extrait de vanille 1 cuillère à café
Crème de tartre 2 g
Sel fin 1 pincée
Pour la crème
Yaourt grec 500 g
Framboises 125 g
Sucre 100 g
Gélatine en feuilles 12 g
Zeste de citron 1 - (non traitée)
Pour décorer
Framboises 150 g
chocolat blanc 50 g
Chocolat noir 100 g

Préparation

Pour préparer la pavlova au yaourt, framboises et chocolat, commencez par la meringue : mélangez le sucre avec la maïzena tamisée 1. Puis, dans le bol d'un robot pâtissier, versez les blancs d'œufs à température ambiante 2, commencez à fouetter et dès qu'ils deviennent blancs, ajoutez une pincée de sel, la crème de tartre 3

puis versez également l'extrait de vanille 4 et le sucre mélangé avec la maïzena, une cuillère à la fois 5. Ajoutez également le vinaigre de cidre 6 (ou de vin blanc, dans ce cas, versez seulement une cuillère à café).

Lorsque la meringue devient mousseuse, consistante et brillante 7, arrêtez le robot pâtissier. Beurrez légèrement et tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé (beurrer la plaque avant aide à maintenir le papier sulfurisé en place) et transférez délicatement la meringue en formant un nid de 22 cm de diamètre, créant une cavité au centre pour accueillir la crème de yaourt. Vous pouvez faire des gestes décoratifs tout autour pour créer des volutes qui deviendront, après cuisson, un joli motif décoratif. Préchauffez le four statique à 250°, mais au moment d'enfourner la pavlova, baissez-le à 80° et cuisez pendant 2 heures. Une fois le temps écoulé, éteignez le four et laissez-le entrouvert, jusqu'à refroidissement complet.

Lorsqu'elle sera cuite, elle aura un aspect légèrement brunâtre en surface 10. Pendant que la pavlova cuit et refroidit, mettez la gélatine en feuilles à tremper dans un bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes 11. Dans une poêle, versez les framboises et le sucre 12.

Allumez le feu 13 et faites cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent une purée et que le liquide de végétation ait réduit de moitié : tamisez le mélange obtenu en le filtrant à travers un tamis fin 14, puis pressez soigneusement la gélatine en feuilles et faites-la fondre complètement dans le coulis de framboises encore chaud 15, en mélangeant avec une cuillère.

Pendant que le coulis refroidit, versez dans un petit bol le yaourt grec 16, ajoutez le zeste râpé d'un citron non traité 17 et mélangez. Lorsque le coulis sera froid, ajoutez-le à la crème de yaourt 18 et mélangez les deux mélanges, puis couvrez avec un film au contact et faites raffermir la crème pendant au moins 1 heure au réfrigérateur.

Ensuite, versez la crème désormais épaissie à l'intérieur de la pavlova 19; puis réalisez des volutes décoratives avec le chocolat blanc et noir (20-21) : pour faciliter l'opération, vous pouvez chauffer légèrement le chocolat au micro-ondes.

Complétez la composition de la pavlova avec des framboises fraîches 22 et les volutes de chocolat blanc et noir 23 réparties uniformément. Servez la pavlova au yaourt, framboises et chocolat comme dessert raffiné 24.

Conservation

Conservez la pavlova au yaourt, framboises et chocolat au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 1-2 jours.
Il est déconseillé de la congeler pour ne pas altérer la consistance de la meringue.

Conseil

Pour préparer une meringue avec une consistance parfaite, il est important que les blancs d'œufs soient à température ambiante. Pour la crème de yaourt, vous pouvez remplacer les framboises par des mûres, des groseilles, des fraises, en somme, utilisez les fruits rouges que vous préférez !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.