Penne alla vodka

/5

Présentation

Les penne à la vodka sont un plat principal emblématique qui évoque les saveurs et les tendances culinaires des années 80, mais qui a toujours une place d'honneur dans le livre de recettes de nombreuses personnes tant pour sa facilité que pour son goût irrésistible. La sauce onctueuse est réalisée avec l'ajout de la crème qui confère à la sauce une crémosité exceptionnelle, tandis que la vodka ajoute un arôme particulier. Le bacon, enfin, libère une note fumée exquise qui caractérise le goût de ce plat. Peu d'ingrédients pour un résultat qui depuis des décennies ravit les papilles de tous... avec les penne à la vodka, on est toujours sûr de plaire !

Essayez aussi la variante des penne au saumon et vodka et d'autres plats principaux crémeux avec de la crème :

INGRÉDIENTS
Penne Rigate 320 g
Purée de tomates 250 g
Pancetta fumée 200 g
Crème fraîche liquide 150 g
Vodka 120 g
Oignons blancs 1
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Sel à volonté

Préparation

Pour préparer les penne à la vodka, commencez par nettoyer un oignon et le couper finement 1. Coupez également le bacon fumé en cubes 2. Dans une poêle, versez l'huile, ajoutez l'oignon 3 et faites-le revenir pendant 5 minutes.

Ajoutez le bacon et faites-le dorer pendant 5 minutes 4. Déglacez avec la vodka 5 et laissez s'évaporer toute la partie alcoolique à feu moyen. Versez ensuite la purée de tomates 6 et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les penne dans de l'eau bouillante salée.

Ajoutez la crème à la sauce 7, mélangez bien 8 et laissez réduire la sauce pendant encore 5 à 7 minutes. Égouttez les penne al dente et transférez-les dans la poêle 9.

Mélangez pour bien amalgamer les pâtes à la sauce 10. Enfin, aromatisez avec le persil haché 11. Dressez et garnissez encore avec quelques feuilles de persil. Vos penne à la vodka sont prêtes à être dégustées 12!

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les penne à la vodka ; si nécessaire, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant un jour. Au moment de les consommer, réchauffez-les à la poêle avec un filet de lait ou de crème.

Conseil

Pour une variante plus raffinée, vous pouvez remplacer le bacon par des crevettes sautées à la poêle, en les ajoutant avec le persil haché.

Si vous aimez le piquant, faites revenir du piment frais avec l'oignon !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.