Pesto de marjolaine

/5

Présentation

Le pesto est l'une des sauces les plus polyvalentes, mais c'est aussi une base parfaite pour créer chaque fois un assaisonnement différent. Dans notre cuisine, nous en avons vraiment expérimenté beaucoup : des classiques comme celui à la Pesto alla Genovese et celui à la Pesto à la trapanese, aux plus particuliers comme celui aux Pesto de pistaches ou aux Pesto de brocoli et même le plus insolite à la betterave. Cette fois, nous avons cependant décidé d'essayer le pesto de marjolaine, qui se caractérise par un parfum intense, une saveur marquée et une légère amertume en arrière-goût. Sa consistance est parfaite pour assaisonner les pâtes mais aussi pour tartiner sur des bruschettas alléchantes garnies de Tomates cerises confites. La principale caractéristique du pesto de marjolaine réside dans sa grande fraîcheur, qui transforme ainsi même le plat le plus simple en une véritable délicatesse !

Essayez aussi le Pesto de pourpier, une autre variante savoureuse !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 250 grammes de pesto
Marjolaine 25 g - (feuilles)
Grana Padano AOP 100 g - (à râper)
Huile d'olive extra vierge 130 g
Pignons de pin 10 g
Ail 1 gousse
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer le pesto de marjolaine, commencez par rincer et sécher la marjolaine puis détachez toutes les petites feuilles de la branche 1 ; ensuite, épluchez l'ail, coupez-le en deux et ôtez-en le germe, qui est la partie centrale et très forte 2. Dans le mixeur, versez ensuite les petites feuilles de marjolaine 3.

Ajoutez ensuite le fromage râpé 4, les pignons 5 et aussi la gousse d'ail précédemment coupée en deux et débarrassée de son germe 6,

pour finir, versez l'huile d'olive extra vierge et le sel 7 et mixez jusqu'à obtenir une sauce homogène 8. Transférez le pesto de marjolaine dans un récipient et utilisez-le immédiatement 9.

Conservation

Conservez le pesto fraîchement préparé au réfrigérateur pendant 2-3 jours dans un contenant en verre, en prenant soin de recouvrir la sauce d'une couche d'huile.
Vous pouvez congeler le pesto dans de petits pots et le décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante.

Conseil

Pas seulement pour les pâtes ! Le pesto de marjolaine se marie en effet très bien avec les burgers végétariens, comme ceux de quinoa ou de pois chiches, ou encore avec les fromages épicés.

Curiosité

La marjolaine est l'une des épices les plus populaires dans la cuisine italienne ainsi que grecque. Les petites feuilles, qui sont la partie comestible, sont très parfumées et riches en vitamine C, huiles essentielles, tannins, et acide rosmarinique qui se trouve dans de nombreuses herbes comme le romarin, l'origan, le thym, la menthe poivrée, la mélisse, la sauge et, bien sûr, la marjolaine. Grâce à ses propriétés et ses caractéristiques, la marjolaine est utilisée non seulement en cuisine mais aussi en herboristerie, en aromathérapie et même en cosmétique. Ce pesto est traditionnellement utilisé dans la cuisine ligurienne pour assaisonner les corzetti estampés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.