Linguine aux tomates cerises confites
- Très facile
- 2 h 30 min
- Kcal 484
Les tomates cerises confites sont délicieuses et savoureuses tomates cerises ou datterini cuites lentement au four, idéales à servir comme apéritif, accompagnement ou comme assaisonnement polyvalent pour pâtes, bruschetta et salades d'été. Similaires aux tomates rôties, mais encore plus tendres et naturellement sucrées, grâce à la cuisson lente à basse température et à l'ajout de sucre de canne et d'herbes aromatiques comme le thym et l'origan.
Le secret de leur goût réside justement dans la cuisson "confit", une technique très utilisée en cuisine qui prévoit une caramélisation délicate et une longue cuisson au four, où les tomates cerises se déshydratent légèrement tout en conservant toute leur tendresse et intensité. Le terme "confit" vient du français confire, qui signifie "préserver"... et nous pouvons vous garantir que ces tomates préserveront toute leur douceur et le parfum de l'été!
Les tomates confites ont une saveur enveloppante et riche, et sont parfaites pour mille utilisations en cuisine : vous pouvez les utiliser pour assaisonner les pâtes, sublimer une focaccia, garnir des croûtons ou apporter une touche raffinée à des plats principaux et des plats de poisson. Essayez-les, par exemple, dans une caprese gourmet avec burrata fraîche, basilic et tomates fraîches, pour une explosion de saveurs et de couleurs dans l'assiette.
Voici d'autres idées gourmandes :
Pour préparer les tomates cerises confites, commencez par laver soigneusement les tomates. Disposez-les dans un plat 1 et assaisonnez avec de l'huile d'olive 2 et du sucre 3.
Salez 4 et ajoutez également l'origan séché 5 et les gousses d'ail en chemise 6.
Massez les tomates cerises avec les mains 7 pour bien les assaisonner 8. Faites cuire dans un four préchauffé à 120°C en mode statique pendant 3 heures. Une fois prêtes 9, les tomates confites peuvent être dégustées chaudes ou laissées refroidir et conservées au réfrigérateur.