Petites fougasses aux mûres et gorgonzola

/5

Présentation

L'un des souvenirs de fin d'été que nous avons tous au moins essayé, sinon vécu directement, est celui lié à la récolte du raisin. Les grappes chauffées par le soleil chaud de la fin de saison utilisées pour faire du vin, risottos et évidemment la fameuse ciaccia. Inspirés justement par cette dernière, nous avons donc pensé à une version similaire mais avec des mûres, un fruit un peu sous-estimé mais qui petit à petit se fait une place sur nos tables. La fougasse aux mûres et gorgonzola, notre proposition du jour, est une entrée riche et savoureuse. Le contraste du gorgonzola fera ressortir l'acidité mêlée à une note de douceur des mûres qui ravira le palais à chaque bouchée. Peut-être ne vous avons-nous pas dit que chaque fougasse aux mûres et gorgonzola est également garnie du même fruit : ainsi, chaque bouchée sera une explosion de saveurs ! Ça vous met l'eau à la bouche ? À nous oui ! Voici notre recette !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 petites fougasses
Eau 250 g
Farine type 00 400 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Levure de boulanger fraîche 12 g
Sel fin 5 g
Pour garnir et accompagner
Mûres 500 g
Gorgonzola 200 g
Sucre 4 cuillères à soupe
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel de Maldon à volonté

Préparation

Pour préparer la fougasse aux mûres et gorgonzola, commencez par la pâte levée : dissolvez la levure dans l'eau à température ambiante en mélangeant avec une cuillère en bois 1, puis versez le mélange en filet dans un bol avec la farine 2. Continuez à pétrir jusqu'à ce que le mélange devienne élastique, puis versez également l'huile en filet et pétrissez encore avec la cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit nécessaire d'utiliser les mains 3.

Ajoutez le sel 4 et continuez à pétrir encore quelques minutes 5. Transférez la pâte dans un bol huilé et couvrez de film plastique ; laissez lever dans un endroit tiède pendant quelques heures ou en tout cas jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume 6.

Avant d'étaler la pâte, versez les mûres dans un récipient 7, assaisonnez avec le sucre 8, mélangez et réservez. Récupérez la pâte et transférez-la sur le plan légèrement fariné 9.

Divisez-la en 8 morceaux égaux en vous aidant d'une corne à pâtisserie 10 et façonnez chaque petit morceau de pâte en repliant les bords vers le centre (11-12).

Formez une boule 13, puis aplatissez-la avec le rouleau à pâtisserie, ou avec le bout des doigts, 14 et transférez les 4 premiers petits pains sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Disposez les mûres au milieu, qui auront entre-temps un peu macéré, en laissant un bord libre de 1,5 cm 15.

Posez dessus les 4 autres petits pains 16 et pressez bien les bords pour faire sortir l'air en scellant soigneusement les extrémités 17. Parsemez les petits pains avec le reste des mûres 18

et pressez délicatement pour les faire adhérer 19. Arrosez d'un filet d'huile 20 et laissez lever une demi-heure dans le four éteint. Reprenez les fougasses et préchauffez le four, entre-temps assaisonnez en ajoutant quelques brins de romarin et le sel 21, puis coupez le gorgonzola en cubes.

Faites cuire les fougasses au four statique à 190° pendant 40-45 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées 22. Dès que vous sortez la plaque du four, parsemez de morceaux de fromage 23 et servez vos petites fougasses aux mûres et gorgonzola encore chaudes 24 !

Conservation

Les petites fougasses aux mûres et gorgonzola se conservent 1 jour au réfrigérateur. Pour les rendre à nouveau croustillantes, nous vous conseillons de les réchauffer quelques instants au four avant de les déguster. La congélation des petits pains cuits ou crus est déconseillée car le fruit pourrait libérer trop de liquide.

Conseil

Les petites fougasses aux mûres et gorgonzola peuvent être enrichies d'autres fromages comme par exemple du bleu de chèvre ou du Roquefort, quant au choix du gorgonzola, qu'il soit doux ou piquant, cela dépend de vous !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.