Petits pains sucrés aux fruits

/5

Présentation

Les petits pains sucrés sont des bouchées de pain moelleuses et très délicates qui peuvent être garnies avec différents types d'ingrédients comme de la confiture, des raisins secs ou du chocolat, comme les petits pains aux pépites de chocolat, pour un goûter ou un petit-déjeuner toujours différent. Dans cette recette que nous vous proposons, nous avons enrichi la pâte avec de petits morceaux de fruits cuits sous vide, notamment des prunes et des poires en dés, pour rendre ces petites douceurs encore plus gourmandes et attrayantes. Vous pouvez également utiliser des fruits secs en les réhydratant avant de les ajouter à la pâte ! Ces petits pains sucrés moelleux et parfumés aux fruits sont idéaux pour un buffet ou pour un goûter gourmand ; ils conquerront vraiment tout le monde, jeunes et moins jeunes ! Leur parfum est vraiment inimitable : une douceur simple et authentique, comme nos petits gâteaux à la noix de coco, ou les petits pains moelleux au chocolat, qui vous séduira par sa bonté !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 18 petits pains de 60 g
Farine Manitoba 150 g
Farine type 00 350 g
Levure de bière sèche 2 g
Sucre 60 g
Lait entier 350 ml
Zeste d'orange 1 - (non traitée)
Beurre 50 g
Sel fin 5 g
Prunes déshydratées 100 g - de Roero cuites sous vide
Des poires 80 g - de Madarnassa cuites sous vide
pour badigeonner
Œufs 1

Préparation

Avant de préparer les petits pains sucrés avec des fruits déshydratés, assurez-vous de faire fondre le beurre et de le laisser tiédir ; puis laissez le lait à température ambiante pour qu'il soit à la bonne température lorsque vous devrez l'utiliser dans la pâte. Préparez la pâte, en versant dans le bol du robot la farine 00 et la farine de gruau tamisées 1; ajoutez la levure de boulanger déshydratée 2 et le sucre 3.

Ajoutez également le zeste râpé d'une orange 4; actionnez le batteur plat et versez le lait tiède en filet 5 et continuez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés 6.

 

À ce stade, remplacez le batteur plat par le crochet pétrisseur, actionnez le robot et ajoutez le beurre fondu et tiédi 7 puis le sel 8; laissez la pâte s'enrouler autour du crochet et après environ 15 minutes, avec une spatule, transférez la pâte molle sur un plan de travail légèrement huilé 9.

Pétrissez la pâte à la main pendant au moins 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique, puis formez une boule 10; placez la pâte obtenue dans un grand bol couvert de film plastique 11, puis laissez-la lever dans un four éteint mais avec la lumière allumée pendant 3 heures : la pâte doit doubler de volume. Pendant ce temps, prenez les fruits cuits sous vide : vous pouvez couper les poires et les prunes en très petits dés 12.

À la fin du temps de levée, prenez la pâte (qui aura doublé de volume) 13 et transférez-la sur un plan de travail huilé; étalez légèrement la pâte, ajoutez les fruits coupés en dés 14 puis pétrissez bien pour incorporer les petits morceaux de fruits 15.

Ensuite, à l'aide d'une corne de pâtissier, divisez la pâte en 18 morceaux de 60 g chacun 16. Travaillez chaque morceau pour créer des boules, en ramenant la pâte de l'extérieur vers l'intérieur avec les doigts 17; répétez l'opération et placez ensuite les boules obtenues bien espacées, en gardant la fermeture en dessous, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 18. Couvrez de film plastique et remettez dans le four éteint mais avec la lumière allumée pour lever à nouveau pendant 30 minutes.

Badigeonnez ensuite la surface des petits pains avec un œuf battu pour les rendre brillants et dorés 19 puis mettez au four statique préchauffé à 180° pour environ 20 minutes (ou dans un four à convection à 160° pour 15 minutes). Lorsqu'ils seront bien dorés en surface 20, sortez les petits pains sucrés aux fruits déshydratés, placez-les sur une grille 21 pour les laisser refroidir complètement puis servez.

Conservation

Conservez les petits pains sucrés aux fruits à température ambiante, dans un sac en plastique, pour 3-4 jours maximum. Les petits pains peuvent être congelés une fois cuits et complètement refroidis à température ambiante. Avant de les réchauffer au four, vous pouvez les décongeler quelques heures avant au réfrigérateur.

Conseil

En alternative aux fruits frais, vous pouvez utiliser des fruits déshydratés, en les faisant tremper dans de l'eau ou du jus de fruits une heure avant la préparation. Choisissez entre prunes, abricots, fruits rouges ou raisins secs et créez votre propre mélange d'ingrédients !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.