Couronne sucrée

/5

Présentation

Noël est sans aucun doute la fête préférée des grands et des petits. La plupart du temps, nous nous concentrons sur ce qu'il faut préparer pour le déjeuner ou le dîner de la veille, mais aujourd'hui, nous voulons vous proposer une idée pour un petit-déjeuner en famille ! Les lumières de l'arbre clignotent, les cadeaux sont prêts à être déballés et le parfum de cette couronne sucrée a déjà envahi toutes les pièces et réveillé même les plus dormeurs ! Moelleuse, spectaculaire et gourmande, elle est parfaite aussi comme centre de table à déguster après le déjeuner. À l'intérieur, vous découvrirez de nombreux grains de raisins secs et une généreuse couche de confiture, mais vous pourrez personnaliser cette couronne avec les ingrédients que vous aimez le plus !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le levain
Farine Manitoba 150 g
Levure de bière sèche 4 g
Sucre 5 g
Eau 80 g
pour la pâte
Farine Manitoba 400 g
Sucre 90 g
Lait entier 150 g
Jaunes d'œufs 65 g - (environ 3)
Zeste d'orange 1
Sel fin 5 g
Beurre 120 g - moelleux
pour la garniture
Confiture d'oranges 200 g
Raisins secs 200 g
Rhum 100 g
pour décorer
Miel à volonté
Amandes effilées 20 g

Préparation

Tout d'abord, préparez le levain : dissolvez la levure sèche dans l'eau 1, ajoutez le sucre 2 et la farine en pluie 3.

Mélangez bien, d'abord avec une cuillère en bois puis avec les mains jusqu'à former une pâte homogène 4. Transférez-la sur un plan et travaillez quelques minutes 5, et lorsqu'elle sera lisse et homogène, formez une boule et déposez-la dans un bol 6.

Couvrez avec un film plastique 7 et laissez lever 30 minutes dans le four éteint avec la lumière allumée. Dès que le levain a doublé de volume, commencez à préparer la pâte. Mettez les jaunes d'œuf dans un grand bol, ajoutez le sucre 8, le zeste râpé de l'orange 9 et mélangez.

Ensuite, ajoutez un peu de farine 10 et un peu de lait, en les alternant entre eux 12 et en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte douce et homogène. 

Ajoutez également le beurre mou coupé en morceaux 13. Puis versez le sel 14 et pétrissez avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez maintenant le levain préparé précédemment 15

et pétrissez avec les mains 16. Lorsque vous aurez obtenu une pâte homogène, transférez le tout sur une planche farinée 17. Pétrissez encore jusqu'à former une boule douce, puis transférez-la à nouveau dans le bol, couvrez avec un film plastique 18 et laissez lever environ 3 heures, toujours dans le four éteint avec la lumière allumée. 

Lorsque la pâte a doublé de volume 19, versez les raisins secs dans un bol et ajoutez le rhum 20. Laissez-les s'attendrir et, en attendant, transférez la pâte sur un plan légèrement fariné 21

Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie 22, obtenant une épaisseur mince d'environ 3 ou 4 mm, formant un rectangle 23. Badigeonnez toute la surface avec la confiture 24 

et ajoutez les raisins bien essorés 25. Ensuite, enroulez fermement en partant du côté le plus long 26. Au bout, vous obtiendrez un boudin 27

Avec un couteau fariné à lame lisse et large, faites une incision à partir de 3-4 cm du début et continuez sur toute la longueur 28. À ce stade, entrelacez les deux moitiés 29, en scellant bien les deux extrémités. Transférez très délicatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et joignez les deux extrémités pour créer une couronne 30. Laissez la couronne lever encore environ 20 minutes dans un endroit chaud, dans le four éteint avec la lumière allumée. 

Faites cuire dans un four statique à 180°C pendant environ 30 minutes. Sortez du four 31 et laissez tiédir, puis badigeonnez de miel 32 et décorez avec des amandes effilées 33.

Conservation

La couronne sucrée peut être conservée sous une cloche en verre pendant quelques jours. Elle peut être congelée, une fois cuite et complètement refroidie.

Conseil

Si vous n'aimez pas les amandes pour décorer, vous pouvez utiliser d'autres fruits secs, comme des pignons ou des écorces d'orange confites. 

 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.