Petits pains moelleux fourrés au chocolat

- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Pour: 10 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de levée (environ 3 heures)
Présentation
Vous pensez que les petits pains aux pépites de chocolat ne sont pas assez gourmands ? Aujourd'hui, nous vous présentons une recette à laquelle personne ne pourra résister. Nos petits pains moelleux fourrés au chocolat conquerront vraiment tout le monde... une collation saine et nourrissante, parfaite à déguster à la maison, à l'école ou au bureau. La pâte est semblable à celle des petits pains au lait, douce comme un nuage et pas trop sucrée, parfaite pour accueillir une grande quantité de chocolat, qui fera le bonheur des grands et des petits. Notre conseil ? Dégustez-les tièdes au petit déjeuner pour profiter de la fondance du chocolat...
Voici d'autres recettes similaires :
- Petites brioches au chocolat
- Petits pains sucrés au lait de coco
- Petits pains sucrés aux fruits
INGRÉDIENTS
- Ingrédients (pour 10 petits pains moelleux)
- Farine Manitoba 150 g
- Farine type 00 350 g
- Levure de boulanger fraîche 7 g
- Lait entier 300 g - (à température ambiante)
- Beurre 50 g - fondu, à température ambiante
- Sucre 60 g
- Sel fin 1 pincée
- pour la garniture
- Chocolat noir 300 g
- pour badigeonner
- Jaunes d'œufs 1
- Crème fraîche liquide 20 g
Préparation

Pour préparer les petits pains moelleux, commencez par faire fondre le beurre et laissez-le tiédir. Passez ensuite à la pâte : dans un bol, versez les deux farines 1, le sucre 2 et émiettez la levure de bière à l'intérieur 3.

Versez le lait à température ambiante 4 et commencez à pétrir avec les mains 5. Lorsque vous aurez obtenu un mélange assez homogène, versez une partie du beurre fondu, désormais tiède, à l'intérieur 6.

Pétrissez encore jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé 7 et ajoutez encore un peu de beurre. Continuez ainsi jusqu'à terminer tout le beurre, en le faisant absorber lentement. Transférez ensuite la pâte sur un plan de travail 8 et ajoutez le sel 9.

Pétrissez encore quelques minutes 10, puis couvrez avec un bol 11 et laissez reposer la pâte pendant une dizaine de minutes. Travaillez-la à nouveau 12 et boulez-la. La pâte doit être lisse et élastique.

Transférez-la dans un bol, couvrez de film plastique 13 et laissez lever pendant environ 2 heures à une température de 24-26°. Une fois le temps écoulé, votre pâte aura doublé de volume 14. Transférez-la sur le plan de travail et manipulez-la brièvement pour obtenir un boudin 15.

Divisez-le à l'aide d'une corne, de manière à obtenir des morceaux d'environ 90 g 16. Vous obtiendrez 10 morceaux 17. Façonnez chaque morceau en une boule 18.

Poursuivez avec les autres, en couvrant avec un torchon humide pour éviter que la pâte ne sèche et laissez reposer pendant 10 minutes 19. Prenez les barres de chocolat et coupez-les en morceaux 20. Prenez ensuite l'une des boules et aplatissez-la avec les mains, jusqu'à obtenir un disque de 10 cm.

Placez le chocolat au centre, environ 30 g pour chaque 22. Couvrez avec un bord de pâte 23 et roulez-le 24.

Pincez les bords pour sceller les petits pains et éviter que le chocolat ne s'échappe pendant la cuisson 25. Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant et en plaçant la fermeture vers le bas 26. Couvrez de film plastique 27.

Laissez lever pendant 1 heure, ou jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume 28. La température recommandée est de 24-26°. Badigeonnez les petits pains avec le jaune d'œuf et la crème battus ensemble 29, puis réalisez des incisions obliques, 3 ou 4 pour chaque petit pain.

Faites cuire dans un four statique préchauffé à 175° pendant 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Sortez-les du four 31 et laissez-les refroidir sur une grille 32 avant de les servir 33.