Petits gâteaux de gâteau

/5

Présentation

Gâteau ou petits gâteaux? Un dilemme récurrent à l'occasion d'une invitation à dîner! Nous le résolvons avec une recette élégante et raffinée: les petits gâteaux de gâteau qui se réalisent à partir d'un unique gâteau divisé en petites portions individuelles à décorer de manière différente chacune, pour un résultat qui n'aura rien à envier au traditionnel plateau de pâtisserie. Lisez la recette et découvrez à quel point il est facile de réaliser ces petites délices colorées.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 25 petits gâteaux
Œufs 2 - (moyennes)
Sucre 180 g
Gousse de vanille 1
Huile végétale 90 g
Eau 95 g
Farine type 00 150 g
Fécule de pommes de terre 40 g
Levure chimique 6 g
Sel fin à volonté
pour la crème pâtissière
Jaunes d'œufs 6 - (moyens)
Lait entier 400 g
Crème fraîche liquide 100 g
Sucre 140 g
Amidon de maïs (maïzena) 50 g
Gousse de vanille 1
Gélatine en feuilles 4 g
pour le glaçage
Sucre glace 1 kg
Eau 4 cuillères à soupe - (chaude)
Colorant alimentaire à volonté - rouge, jaune et bleu
pour décorer
Éclats de noisettes à volonté
Crayons alimentaires à volonté - brillants et chocolat caramel
Décoration alimentaire à volonté - perles molles argentées
Fleurs en plaquette 25

Préparation

Pour réaliser le gâteau petits gâteaux, commencez par préparer la base du biscuit de Savoie: dans un bol, versez les œufs, le sucre 1 et une pincée de sel. Battez-les pendant environ 20 minutes avec un batteur électrique, puis ajoutez l'huile 2, l'eau et continuez à travailler les ingrédients avec les fouets électriques. Incisez la gousse de vanille et extrayez-en les graines pour les ajouter au mélange 3.

Dans un petit bol, tamisez la farine, la fécule de pommes de terre et la levure; incorporez-les à la pâte une cuillère à la fois 4 et continuez à travailler avec les fouets pour bien mélanger tous les ingrédients. Transférez la pâte obtenue dans un moule carré de 25 cm de côté, beurré et fariné 5 et faites cuire dans un four statique préchauffé pendant environ 25 minutes à 180° (ou à 160° pendant 15 minutes si vous avez un four ventilé). Une fois la cuisson terminée, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir 6.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière: prenez la gousse de vanille, incisez-la avec un couteau 7 et extrayez les graines en la raclant, mettez sur le feu une casserole grande avec le lait et la crème (vous pouvez omettre la crème et utiliser à sa place 100 ml de lait frais); ajoutez les graines et la gousse de vanille au lait et à la crème 8. Allumez le feu doux et quand le mélange frôle l'ébullition, éteignez le feu et laissez la vanille infuser pendant au moins 5 minutes. Pendant ce temps, continuez la préparation en séparant les blancs des jaunes d'œufs; recueillez ces derniers dans un grand bol et ajoutez le sucre 9.

Battez les jaunes d'œufs et le sucre avec un batteur électrique ou un fouet à la main pour obtenir une crème homogène. Lorsqu'ils seront blancs et mousseux, ajoutez la fécule de maïs 10. Retirez la gousse de vanille du lait et de la crème chauffés et ajoutez le mélange aux œufs 11. Dans un bol, ramollissez la gélatine en feuilles dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes; puis rallumez le feu doux et mélangez avec un fouet continuellement pour épaissir le mélange. Quand la crème est bien épaisse, éteignez le feu et versez la gélatine bien essorée, en mélangeant pour qu'elle se dissolve complètement.

Versez-la dans une terrine basse et large; couvrez-la immédiatement avec un film plastique au contact 13 et laissez refroidir à température ambiante puis mettez-la au frigo. Reprenez le biscuit de Savoie et divisez-le en deux 14, fourrez une moitié avec la crème pâtissière froide 15,

refermez avec l'autre moitié 16 et laissez-la raffermir au réfrigérateur pendant environ 1 heure. Puis reprenez le gâteau et divisez-le en 25 cubes égaux d'environ 5 cm 17, réservez au réfrigérateur et commencez à préparer le glaçage de couverture: tamisez le sucre glace 22 et mettez-le dans un bol, ajoutez l'eau chaude 18 et mélangez pour obtenir un glaçage homogène.

Divisez le glaçage en 4 bols : colorez-en un avec le colorant rouge, ajoutez peu de colorant à la fois jusqu'à obtenir une teinte rose 19, puis placez 6 petits gâteaux sur une grille avec une assiette en dessous et versez dessus le glaçage pour les recouvrir entièrement 20. Colorez le deuxième bol de glaçage avec le colorant jaune et versez le glaçage sur 6 autres petits gâteaux. Utilisez le colorant jaune et bleu pour obtenir une teinte vert pastel, recouvrez 6 autres petits gâteaux 21 et laissez-les sécher.

Pour finir, colorez le dernier bol de glaçage avec le colorant bleu pour obtenir une teinte bleue et versez-le sur les 7 petits gâteaux restants 22. Quand le glaçage est sec, prenez la colle alimentaire et appliquez-la sur le bord des petits gâteaux 23, puis versez dans un bol la poudre de noisettes et roulez-y les petits gâteaux pour faire adhérer la poudre sur le bord où vous avez appliqué la colle alimentaire 24.

Au fur et à mesure que vous recouvrez tous les petits gâteaux avec la poudre, placez-les dans une caissette en papier. Prenez les stylos brillants et les stylos choco caramel, dessinez un décor sur chaque petit gâteau 25, puis appliquez les perles molles, pour finir ajoutez au centre de chaque petit gâteau une petite fleur en hostie 26. Le gâteau petits gâteaux est prêt à être dégusté 27.

Conservation

Conservez le gâteau petits gâteaux au réfrigérateur pendant quelques jours. Vous pouvez congeler le gâteau entier sans glaçage.

Conseil

Amusez-vous à réaliser d'autres variantes par exemple avec un biscuit de Savoie au cacao et une savoureuse garniture de ganache.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.