Petits pains à la bière

/5

Présentation

Moelleux et en même temps agréablement croustillants... à première vue, ils peuvent sembler de simples petits pains, mais en les goûtant, vous comprendrez tout de suite quel est l'ingrédient qui les rend si spéciaux ! Les petits pains à la bière ont un goût délicat mais en même temps corsé et sont réalisés selon la même technique que les Petits pains bretzels. En effet, grâce à la double cuisson, ces petits pains seront extrêmement brillants et si moelleux à l'intérieur. Les petits pains à la bière sont parfaits pour être servis à la place du Pâte à pain, mais nous vous conseillons de vous amuser à les garnir avec ce que vous aimez le plus. Pour respecter l'un des meilleurs accords de la culture allemande, essayez de les enrichir avec des saucisses et de la choucroute, pour une soirée entre amis mémorable !

Découvrez aussi les Petits pains à l'huile, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 petits pains à la bière
Farine type 0 385 g
Bière rouge 250 g
Levure de boulanger fraîche 4 g
Sel fin 10 g
pour la cuisson
Bicarbonate de soude 1 cuillère à soupe
pour garnir
Graines de fenouil à volonté
Graines de sésame à volonté
Fleur de sel à volonté

Préparation

Pour préparer les petits pains à la bière, commencez par réaliser la pâte : versez la bière à température ambiante dans un pichet, ajoutez la levure de bière 1 et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute 2. À ce stade, versez-la dans un bol où vous aurez déjà mis la farine 3.

Commencez à pétrir avec les mains et, lorsque vous aurez obtenu un mélange presque homogène 4, ajoutez le sel 5. Pétrissez encore, puis transférez sur le plan de travail 6

et continuez à travailler la pâte avec les mains 7. Formez une boule, couvrez la pâte avec un bol 8 et laissez reposer pendant 10 minutes. Ensuite, reprenez la pâte et travaillez-la encore 9.

Couvrez-la encore pendant 10 minutes 10, puis redonnez de la force à la pâte en la travaillant pendant quelques instants 11 et laissez-la reposer pendant 10 minutes de plus, en la couvrant toujours avec un bol. À ce stade, la pâte sera lisse 12.

Donnez à la pâte une forme sphérique 13 et placez-la dans le bol. Couvrez avec un film plastique et laissez lever pendant 4 heures à température ambiante, idéalement autour de 26°-28°. Une fois le temps de levée écoulé, retirez le film plastique 14 et transférez la pâte sur une planche légèrement farinée 15.

À ce stade, formez un boudin avec les mains (16-17) et divisez-le en 6 morceaux de 100 g 18.

Donnez à chaque morceau une forme sphérique 19, couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant une dizaine de minutes 20. Ensuite, allongez chaque boule pour obtenir des petits boudins 21

que vous transférerez au fur et à mesure sur un plateau tapissé de papier sulfurisé 22. Laissez lever pendant une heure, en couvrant avec un torchon. Une fois le temps de levée écoulé, mettez une casserole d'eau sur le feu. Découpez le papier autour des petits pains avec des ciseaux, ce sera plus facile de les immerger 23. Ajoutez le bicarbonate dans l'eau de la casserole 24.

Dès que l'eau commence à bouillir, immergez le premier petit pain avec tout le papier 25. À ce stade, il se retournera et vous pourrez le détacher délicatement sans vous brûler 26. Faites cuire 30 secondes de chaque côté, puis égouttez le petit pain en utilisant une écumoire 27

et transférez-le sur une plaque tapissée de papier sulfurisé 28. Faites de même pour tous les autres. Ensuite, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, réalisez des entailles diagonales 29. Garnissez avec les graines de fenouil 30

et celles de sésame 31. Ajoutez également en surface des flocons de sel 32 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 220° sur la grille la plus basse pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Sortez du four 33 et laissez tiédir vos petits pains à la bière avant de les servir.

Conservation

Les petits pains à la bière cuits peuvent se conserver dans un sac en papier pendant 1-2 jours. De plus, il est possible de les congeler et de les réchauffer au besoin.

Conseil

Vous pouvez également préparer la pâte le soir et la laisser maturer au réfrigérateur. Avant de former les boules, attendez que la pâte soit revenue à température ambiante.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.