Petits pains aux figues sèches

- Énergie Kcal 234
- Glucides g 46.6
- Dont sucres g 13.5
- Protéine g 6.7
- Graisses g 2.3
- dont acides gras saturés g 0.44
- Fibre g 6.9
- Sodium mg 413
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Pour: 10 pièces
- Coût: Bas
- Notes plus de 18 heures de levée
Présentation
Septembre est un mois particulier, entre mélancolie et bonheur ! L'école recommence, on reprend le rythme quotidien mais on commence aussi à ressentir le changement de saison, qui se tourne vers l'automne. Les vacances d'été ne sont plus qu'un souvenir et, pour apaiser ceux qui pensent avec nostalgie à la mer, nous avons pensé à un plat réconfortant, chaud et parfumé. Avec les petits pains aux figues sèches... vous vous en foutez complètement ! Le parfum et le goût envoûtant de ces délicieux petits pains vous arracheront un sourire même dans les jours les plus tristes ou ennuyeux. La pâte des petits pains aux figues sèches, grâce à l'utilisation de la farine type 1, libérera des arômes plus intenses, par exemple par rapport au classique pain fait maison. Ces petits pains seront parfaits pour accueillir des garnitures sucrées ou salées... choisissez une confiture pour le petit-déjeuner ou de fines tranches de jambon cru et un peu de fromage frais pour une collation vraiment délicieuse ! Bouchée après bouchée, vous découvrirez la douce surprise que cachent les petits pains aux figues sèches !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 10 petits pains
- Figues sèches 200 g
- Farine 1 500 g
- Eau 270 g - à température ambiante
- Levure de boulanger fraîche 7 g
- Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
- Sel fin 10 g
- Miel toutes fleurs 1 cuillère à soupe
Préparation

Pour préparer les petits pains aux figues sèches, commencez par verser la farine type 1 dans un bol ; ajoutez ensuite le sel 1, le miel 2 et une partie de l'eau 3.

Pétrissez avec le bout des doigts pour homogénéiser le tout 4, puis ajoutez la levure fraîche émiettée 5 et le reste de l'eau 6.

Travaillez le tout avec les mains jusqu'à obtenir une pâte compacte 7, ajoutez ensuite l'huile 8 et travaillez jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée 9.

Puis transférez la pâte sur un plan de travail 10, travaillez-la quelques instants jusqu'à ce qu'elle soit assez lisse et donnez-lui une forme sphérique 11. À ce stade, placez-la dans un bol 12 et laissez-la lever pendant environ 2 heures et demie à température ambiante. S'il fait très froid, vous pouvez mettre la pâte dans le four éteint, avec seulement la lumière allumée.

Après environ 2 heures et demie, lorsqu'elle sera bien levée 13, transférez-la sur un plan de travail 14 et aplatissez-la avec les mains 15.

Ensuite, coupez les figues sèches en deux et répartissez-les sur la pâte 16 ; puis roulez-la (17-18) pour former un boudin.

À ce stade, divisez-le en deux 19. Puis divisez chaque moitié en 5 parties 20, pour obtenir 10 portions d'environ 90 grammes chacune 21.

Ensuite, en pressant chaque morceau entre la paume des mains et un plan légèrement huilé, faites un mouvement circulaire pour former des boules 22. Disposez-les sur une plaque ou un plateau bien fariné en les espaçant 23. Couvrez avec du film alimentaire 24 et mettez au réfrigérateur pendant 18/20 heures.

Après ce temps, préchauffez le four à 210° en mode statique : pendant ce temps, sortez les boules de pâte du frigo 25. Dès que le four est chaud, vaporisez un peu d'eau sur les parois pour créer la bonne humidité et enfournez rapidement les petits pains (une plaque à la fois, au milieu du four ; gardez les autres petits pains crus dans un endroit frais, couverts de film plastique, en attendant de les cuire). Faites cuire environ 35 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés ; pour une cuisson uniforme, tournez la plaque après environ 20 minutes. Une fois que vos petits pains aux figues sèches sont cuits, sortez-les du four 26 et laissez-les refroidir sur une grille avant de les servir 27.